Les Services Techniques au coeur de la transition énergétique
La commune a lancé une réhabilitation énergétique de son site le plus énergivore, pour un montant de près de 968 400€ subventionné à 70% par l’Etat et le Département.
Des tuiles solaires en autoconsommation collective
Cette rénovation, sous la houlette de l’architecte Marc Friboulet, permettra de produire de l’électricité grâce à des tuiles solaires. Avec un objectif de production de 48 kilowatt crête (c’est l’unité de puissance d’une installation solaire), bureaux, ateliers, serres et même d’autres bâtiments publics, pourront être alimentés en électricité grâce à ce dispositif d’autoconsommation collective.
Il s’agira de la plus grosse installation de tuiles photovoltaïques rouge du pays et que les tuiles sont plus respectueuses de l’environnement que les panneaux (elles sont recyclables et ont une plus longue durée de vie).
Déroulé du chantier
Le chantier a démarré en début d’année 2023 par d’importants travaux de maçonnerie destinés à boucher les anciennes ouvertures. Les travaux de pose des tuiles solaires et de l’onduleur qui transformera le courant dureront jusque fin mai.
Ensuite, il restera :
- l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ou ITE) à réaliser sur le bâtiment long de 56 mètres, recouvert d’un enduit projeté et d’un bardage sur la façade côté Seine validée par l’Architecte des Bâtiments de France
- l’isolation des faux plafond de l’étage
- l’installation d’une casquette métallique le long des bureaux permettant de protéger du soleil les baies situées au sud
- le déménagement des vestiaires et du réfectoire des agents, auparavant situés à l’arrière du bâtiment dans des locaux non isolés, à l’étage du bâtiment profitant là d’une nette amélioration de leurs conditions de travail.
Fin juillet, cette réhabilitation exemplaire qui se place au cœur de la transition énergétique de la commune, devrait être terminée.
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !