Lutte contre le frelon asiatique
La commune de Rives-en-Seine est proactive en matière de lutte contre le frelon asiatique.
Remise de pièges sélectifs aux habitants
Le 5 avril dernier, les gagnants du jeu proposé dans le dernier numéro du magazine municipal « L’Echo des Rives » étaient invités à la remise de leur cadeau !
Grâce à leur participation à ce quizz sur le thème des abeilles, ils ont gagné un piège à frelons asiatiques. Ces pièges, appelés « bacs de capture préventifs et autonomes » (BCPA), achetés par la commune lors du salon Abeilles en Seine, sont sélectifs et ne capturent pas d’autres insectes, préservant ainsi la biodiversité.
Didier Boquet, élu chargé de la lutte contre cet envahisseur et apiculteur responsable des ruches municipales, a eu l’idée de les faire gagner à travers un jeu, une façon ludique de sensibiliser à la problématique des frelons asiatiques. Les dégâts qu’ils causent sont importants, comme en témoignent deux des ruches décimées l’an dernier au rucher municipal.
Une implication qui porte ses fruits
La remise des pièges, à des habitants ravis de participer eux aussi à la lutte contre le frelon asiatique, était l’occasion de communiquer sur le budget alloué à la destruction des nids, en l’occurrence quasiment 7000 euros en 2023.
Rappelons en effet que la commune est fortement mobilisée contre le frelon asiatique. Elle prend en charge la destruction des nids depuis 2011 (à Caudebec-en-Caux et depuis 2016 à Villequier et Saint Wandrille-Rançon) et a conçu ses premiers pièges sélectifs « maison » fin 2021.
L’année suivante, les élus ont noué un partenariat avec des habitants qui ont accepté que ces pièges soient posés chez eux, et une première cartographie a été élaborée. Elle a permis d’identifier des endroits stratégiques pour rendre le piégeage plus efficace. Ainsi, avec 47 nids de frelons repérés et traités en 2023 (chiffre qui est le résultat de la question subsidiaire…), Rives-en-Seine ne déplore pas d’augmentation du phénomène alors qu’elle est en moyenne de 20% dans les autres communes.
Les pièges, la prise en charge de la destruction des nids, mais aussi une conférence publique et d’autres actions à venir : la commune peut se féliciter d’être une des plus impliquées sur le sujet, un engagement qui porte ses fruits.
Les 10 pièges offerts viendront s’ajouter aux 16 déjà dispatchés depuis le 5 mars, entre les 3 communes déléguées. En ce début d’année, un frelon piégé est un nid en moins à traiter.
Ne payez pas la destruction des nids
La destruction des nids de frelons asiatiques chez les particuliers est prise en charge par la commune, avec une participation du Département.
Pour cela, il faut appeler au préalable les Services Techniques (02 35 95 90 11) qui feront intervenir une entreprise agréée. Si vous découvrez un nid quand la Mairie est fermée et qu’il y a un risque pour la sécurité, contactez le SDIS 76 qui interviendra gratuitement (18).
A SAVOIR
> Il est inutile de faire détruire un nid en hiver, ils sont vides et ne présentent aucun danger. Les frelons ne reviennent jamais dans un nid traité.
> N’intervenez jamais seul, même si le nid semble minuscule.
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !