Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Patrimoine naturel » Parc Naturel Régional

Parc Naturel Régional

Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

Les domaines d’intervention du parc sont nombreux:

Agriculture, Architecture/Urbanisme, Biodiversité, Culture, Eau,

Economie, Education au territoire (scolaires), Paysage, Système d’Information des Territoires, Tourisme.

Fonctionnement :

Le Parc naturel régional est géré par un Syndicat Mixte qui regroupe la Région Normandie, les Départements de la Seine-Maritime et de l’Eure, les Communes membres de la Seine-Maritime et de l’Eure, la Métropole Rouen Normandie, la Communauté d’Agglomération Havraise, Caux Seine Agglo, la Communauté de Communes Caux Estuaire, la Communauté de Communes de la Région d’Yvetot, la Communauté de Communes Roumois Seine, la Communauté de Communes Pont-Audemer Val de Risle et les villes-portes Yvetot, Canteleu et Pont-Audemer.

 

La Boucle de Brotonne:

Essentiellement occupée par la Forêt de Brotonne au relief accidenté, peuplée de hêtres, de chênes, de charmes mais surtout de pins sylvestres, la Boucle de Brotonne laisse la place, lorsque le terrain descend vers la Seine à d’anciennes terrasses alluviales de sablon, puis à un cordon bâti qui surplombe les marais gagnés sur le lit majeur de la Seine par endiguement.

Le paysage du territoire est riche d’une armature paysagère forte : un fleuve, la Seine, dont le système de vallées affluentes remontant sur deux plateaux, crée « un squelette » et dessine une diversité de paysages.
Cette armature paysagère est le support d’une occupation du territoire spécifique. Des grands motifs ou structures paysagères, caractéristiques de ce territoire ressortent ainsi : la Seine et ses berges, les marais, les conihouts ou bien encore les clos masures. Ces structures paysagères participent à l’identité et à la caractérisation des paysages.

L’analyse de leurs variations territoriales, croisées avec les notions d’histoires, de culture, de géographie et d’économie, permet d’identifier les grands paysages ou unités paysagères présentes. Le territoire du Parc est ainsi riche d’une mosaïque d’unités paysagères, caractérisées par des structures paysagères fortes.

 

 

La Vallée de la Seine:

arcourir le territoire du Parc, c’est d’abord appréhender de vastes plateaux agricoles (le Pays de Caux, le Roumois) puis plonger dans la vallée de la Seine, trait d’union entre ces deux entités géographiques. Le fleuve, au fil du temps, y a creusé son passage pour aller se jeter dans la Man

che. Ses boucles ou méandres dessinent la vallée et relientles plateaux.

Cette première approche de l’organisation du territoire du Parc, en vallée et en plateau, se complexifie ensuite. Tout d’abord, la vallée de la Seine présente deux profils bien différents : de Rouen au bas du méandre de Norville, la vallée est relativement étroite, les coteaux sont présents, visibles, les méandres serrés. Puis, du bas de Norville à l’embouchure du fleuve, les coteaux s’éloignent, l’horizon s’ouvre, les vues deviennent plus lointaines, la vallée s’élargit, l’échelle devient monumentale. Là, le Marais Vernier, vestige d’un ancien méandre de la Seine, est l’une des zones humides les plus représentatives du territoire du Parc naturel régional.
L’agriculture s’est adaptée à ces différentes situations : grands champs ouverts, marais ou prairies bocagères alternent en une mosaïque de paysages. Ensuite, les vallées qui relient le plateau de Caux à la vallée de la Seine marquent des ruptures topographiques et paysagères suffisamment importantes pour constituer

plus que des nuances dans le plateau de Caux et être considérés comme des unités à part entière.

La vallée de la Seine est un lien paysager autour duquel s’articulent les paysages du territoire.
Ce premier regard à l’échelle globale du territoire permet de poser les bases compréhensibles de l’organisation générale des paysages. Un regard plus fin, à l’échelle des méandres et des plateaux révélera les structures de ces paysages, leur identité et leurs caractéristiques.

 

 

 

Contacts:

Adresse: 

Maison du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

76940 Notre-Dame-de-Bliquetuit

Site du parc régional:

http://www.pnr-seine-normande.com/index.php

Téléphone: 0235372316

N’hésitez pas à contacter le parc pour avoir des conseils pour la rénovation à l’ancienne de chaumières ou de colombages, pour préserver les espaces naturels, bénéficier d’aide pour vos mares, haies ou accéder à leurs ressources documentaires.

Catégories : Parc naturel

Coordonnées

quais 76490 Caudebec en caux

0235372316