Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Patrimoine culturel » Eglise Saint Martin

Eglise Saint Martin

Au coeur de la commune déléguée de Villequier, découvrez la splendide église Saint Martin, classée Monument Historique par arrêté du 14 décembre 1914 et implantée en site inscrit.

Villequier était un village de pêcheurs, aussi l’identité maritime reste très présente dans l’église Saint Martin dont la nef abrite des vitraux très anciens dont celui du Combat Naval datant de 1523, considéré comme l’un des plus célèbres de France.

Composé d’une large nef à vaisseau unique, d’un choeur à chevet plat et d’un clocher hors-oeuvre, le plan de l’édifice majoritairement gothique présente une grande homogénéité. Une sacristie complète l’ensemble dans un style néo-gothique.

L’intérêt de l’édifice tient à son remarquable clocher surplombant la vallée de Seine, son portail flamboyant richement sculpté, sa typologie particulière de nef unique abritée sous un grand comble, son remarquable ensemble de vitraux du début du XVIème siècle, mais également à son cimetière pittoresque qui l’entoure et accueille les sépultures des familles Hugo et Vacquerie.

Opération de restauration

L’édifice a été rénové entre mai 2018 et novembre 2019, pour un montant de plus de 700 000 € TTC subventionnés par la DRAC à hauteur de 40%, le Département (20%) et la commune de Rives-en-Seine à hauteur de 40%.

Elaboré par deux architectes du patrimoine diplômés de l’Ecole de Chaillot, Judicaël De La Soudière et Maylis Guerder, du cabinet Artene, le programme de travaux concernait :

  • la restauration des maçonneries extérieures du clocher, ponctuellement intérieures
  •  la restauration à neuf de l’ensemble des couvertures et des chéneaux du clocher, avec une restauration et confortation de la charpente de la flèche du clocher
  • la restauration de deux gargouilles, de la balustrade de la terrasse du clocher
  • la restitution de trois pinacles sculptés en pierre de taille couronnant les têtes de contreforts. Ces pinacles, formant culée d’arc-boutant de l’ancienne flèche en pierre, ont disparu avec celle-ci lors de sa destruction au XVIIe s. Cette flèche en pierre a été remplacée par l’actuelle flèche en bois, datant de 1626-1635 (datation par dendrochronologie)
  • la restitution d’une croix en fer forgé et d’un coq ornant la flèche du clocher
  • la restauration du dallage en pierre de la chapelle du Sacré Cœur
  • la restauration ponctuelle du clos et couvert de la sacristie

Ces travaux ont été réalisés en une seule tranche. Les difficultés ont été notamment la recherche, la mise au point et la validation des plans d’exécution des pinacles formant culée d’arc-boutant ; ces plans ont été élaborés en respectant scrupuleusement les vestiges archéologiques conservés au sommet du clocher après la chute de la flèche en pierre au début du XVIIe siècle.

 

Téléchargez ICI le reportage photos de l’opération de restauration 2018/2019

SYNTHESE HISTORIQUE DE L’EGLISE SAINT MARTIN

L’histoire de la construction de l’église Saint-Martin de Villequier se décompose en quatre grandes périodes :

EPOQUE MEDIEVALE

La fondation de l’église remonte au XIIème siècle. De cette église primitive, il ne subsiste qu’une partie des parements maçonnés du choeur.

GOTHIQUE FLAMBOYANT

L’église a été quasiment entièrement reconstruite au XVIe siècle suite aux dommages de la Guerre de Cent Ans. Son caractère remarquable tient à ses éléments de style gothique flamboyant : clocher-tour de 33 mètres surmonté d’une flèche charpentée, portail sculpté et baies abritant 7 verrières de l’école des grands maîtres verriers normands « Leprince » et « Arnoult de Nimègue ».

EPOQUE CLASSIQUE

Le principal aménagement opéré au cours de la période classique est la voûte lambrissée de la nef au début du XVIIIe siècle.

EPOQUE MODERNE

En 1823, la paroisse de Villequier est rattachée à celle de Bébec. Depuis, plusieurs campagnes de travaux et de restauration ont eu lieu : la sacristie néo-gothique a été construite en 1900 ; le choeur a été remanié : trois baies ont été repercées ; la voûte lambrissée du choeur ornée de serrureries a été restituée en 1875 ; le trumeau central du portail et un contrefort du clocher ont été repris ; suite aux dommages subis lors de la seconde guerre mondiale, d’importants travaux de restauration ont été opérés, notamment sur les couvertures et les charpentes de la nef et du choeur.

Visite libre toute l’année de 9h à 12h et de 14h à 18h.

A proximité : Mairie déléguée de Villequier, source du cours d’eau le Dalot, Musée Victor Hugo, Ancienne Maison des Pilotes.

Catégories : Sites religieux

Coordonnées

rue du Président Coty - Villequier 76490 Rives-en-Seine