Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Patrimoine culturel » Les Tombes Hugo – Vacquerie

Les Tombes Hugo – Vacquerie

(Villequier)

L’évènement tragique du 4 septembre 1843:  Charles Vacquerie Père était capitaine d’un bateau. Il publie Observation sur la navigation en Seine par un capitaine de navire à Villequier vers 1824. De parents nés à Villequier, il demeurait où se situe actuellement le musée Victor Hugo, qui était une maison de villégiature lorsqu’il devint armateur au Havre.

Un de ses deux fils, Auguste se lia d’amitié avec Victor Hugo. Le cadet, Charles, épousa sa fille adorée Léopoldine. Le jeune couple s’installa au Havre et venait régulièrement dans cette maison de vacances.

Par une belle journée, Léopoldine et Charles, partent vers Caudebec-en-Caux en bateau, qu’ils lestent avec des pierres car l’embarcation était trop légère. Au retour, le vent la fait tanguer et la retourne. Tous les passagers se noyèrent.

Ses filles Léopoldine et Adèle, ainsi que la femme de Victor Hugo, prénommée également Adèle, sont enterrées dans le cimetière de l’église Saint Martin, dans le bourg de Villequier.

Les deux fils de Victor Hugo reposent à Paris, au cimetière du Père Lachaise. Victor Hugo est quant à lui au Panthéon. Le recueil de poème Les Contemplations reste encore aujourd’hui indissociable de Villequier.

Maintenant que je puis, assis au bord des ondes,

Ému par ce superbe et tranquille horizon,

Examiner en moi les vérités profondes
Et regarder les fleurs qui sont dans le gazon […]

 

Maintenant qu’attendri par ces divins spectacles,
Plaines, forêts, rochers, vallons, fleuve argenté,
Voyant ma petitesse et voyant vos miracles,
Je reprends ma raison devant l’immensité

Extrait de « A Villequier », Les Contemplations Victor Hugo (1844).

Catégories : Monuments

Coordonnées

rue du président coty 76490 Villequier

0235567825