Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Retour sur l’exercice de Révima de juin 2025

Retour sur l’exercice de Révima de juin 2025

Un exercice de mise en œuvre du Plan Particulier d’Intervention de Révima s’est déroulé le jeudi 12 juin 2025.

Jeudi 10 juillet 2025, la commune de Rives-en-Seine était invitée à la Préfecture de la Seine-Maritime pour participer à la réunion de débriefing de l’exercice de sécurité civile qui s’est déroulé le 12 juin dernier. Retour sur cet entraînement à grande échelle.

Le jeudi 12 juin, de 10h à 16h15, la préfecture de Seine-Maritime a organisé un exercice de sécurité civile grandeur nature autour du déclenchement du Plan Particulier d’Intervention (PPI) du site de Révima.

La société Révima, spécialisée dans la maintenance aéronautique, est classée Seveso seuil haut, ce qui implique l’élaboration d’un PPI spécifique. Ce plan, consultable en préfecture et en mairie, a été approuvé par le préfet en janvier 2025. Conformément au Code de la sécurité intérieure, un exercice de mise en œuvre du PPI doit être réalisé tous les trois ans.

Le scénario de l’exercice

L’exercice simulait une série d’incidents provoquant l’émission d’un nuage toxique sur un rayon de 2 800 mètres, susceptible d’affecter les communes de Rives-en-Seine, Arelaune-en-Seine, Maulévrier-Sainte-Gertrude, Notre-Dame-de-Bliquetuit et Saint-Arnoult.

Dans un premier temps, l’entreprise a activé son Plan d’Opération Interne (POI), géré par sa direction, sollicitant les secours extérieurs. À ce stade, la préfecture a été placée en pré-alerte. Lorsque l’entreprise a estimé que les moyens internes étaient insuffisants face au dégagement de fumées simulé, elle a demandé le déclenchement du PPI par la préfecture.

La réponse communale

Informé par l’entreprise et la préfecture, le maire Bastien Coriton a aussitôt activé le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), conçu pour faire face aux risques technologiques ou naturels. En quelques minutes, un poste de commandement a été installé dans la salle du Conseil municipal, mobilisant agents municipaux et élus. La Réserve Communale de Sécurité Civile a également été engagée. Certains membres ont joué le rôle d’observateurs dans les établissements scolaires.

Communication et coordination

Tout au long de l’exercice, comme en situation réelle, des consignes ont été diffusées à la population via plusieurs canaux : site internet de la commune, réseaux sociaux, panneaux lumineux, application mobile, téléphone, etc.

Le pont a été réellement fermé à la circulation afin de tester le dispositif de fermeture automatique.

La préfecture a aussi testé, pour la cinquième fois, le système d’alerte par SMS :

  • Un premier message d’alerte a été envoyé aux personnes situées dans le périmètre du PPI, expliquant les consignes de sécurité
  • Un second message a annoncé la fin de l’alerte

Objectifs de l’exercice

Cet exercice de grande ampleur visait à :

  • Tester l’efficacité de l’alerte en conditions réelles (sirènes, SMS, etc.)
  • Vérifier la coordination entre les différents dispositifs de gestion de crise : POI de l’entreprise, PPMS dans les écoles, plans communal et intercommunal de sauvegarde, et le PPI
  • Évaluer le déploiement des points de bouclage par les forces de l’ordre et la fermeture automatique du pont

Il permettait en outre de tester les moyens opérationnels des pompiers spécialisés en risques chimiques.

Un exercice de grande ampleur

L’exercice a entraîné la mobilisation de : la communauté d’agglomération Caux-Seine-Agglo, les communes de Rives-en-Seine, Arelaune-en-Seine, Maulévrier-Sainte-Gertrude, Notre-Dame-de-Bliquetuit et Saint-Arnoult, la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL), le Département de la Seine-Maritime, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS76), la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), les entreprises Révima et Collet SAS, le Samu 76B Le Havre, la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN), la Direction départementale des services de l’éducation nationale (DDSEN), le groupement départemental de gendarmerie nationale, la Délégation militaire départementale (DMD) et l’association ATMO Normandie participeront à cet exercice.

Lire l’article de fin d’exercice proposé par Caux Seine Agglo.

Être informé en cas d’alerte

Le dispositif SMS FR-Alert, intrusif et géolocalisé, permet la diffusion immédiate de consignes impératives (confinement, mise à l’abri, évacuation…) en cas de danger imminent. Il se complète des autres moyens d’alerte existants :

  • Sirènes
  • Systèmes d’information des collectivités
  • Médias
  • Réseaux sociaux officiels

La commune recommande également d’installer son application « Citykomi » (gratuite, sans compte et sans collecte de données), qui fournit des informations précieuses en temps réel :

✓Appstore : https:/linkcuts.org/7x7dak83
✓Google play : https:/linkcuts.org/ju3c9x2o
✓Windows phone : https:/linkcuts.org/jx0jbtmw

Quand et pourquoi déclencher un PPI ?

Le PPI est activé par le préfet lorsqu’un incident industriel présente un danger dépassant les limites du site. Il repose sur l’analyse des risques identifiés dans les études de dangers du site. L’objectif est de protéger la population, les biens et l’environnement en prévoyant des mesures d’alerte, de confinement, d’évacuation et de coordination des secours.

Bilan de l’exercice

À l’issue de l’opération, la municipalité a réuni l’ensemble des acteurs mobilisés afin d’identifier les axes d’amélioration. La mairie, qui avait relayé le communiqué de la préfecture annonçant la fermeture du pont, ne disposait pas d’autres détails, notamment l’horaire, pour que l’exercice soit plus efficace.

Jeudi 10 juillet 2025, la commune de Rives-en-Seine était également invitée à la Préfecture de la Seine-Maritime pour participer à la réunion de débriefing.

Mieux se préparer : le DICRIM

Pour être mieux informé des risques majeurs et savoir comment réagir en cas de crise, chaque habitant est invité à consulter le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

Il est disponible en mairie et sur le site internet de la commune :

 

Article publié le mardi 5 août 2025

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !