Abeilles en Seine

  • Du samedi 30 septembre au dimanche 1 octobre 2023

Catégories : AutreNatureSalon

1ère édition d’Abeilles en Seine

2 jours destinés aux professionnels et apiculteurs de loisir, mais aussi au grand public !

La municipalité de Rives-en-Seine organise, en partenariat avec l’association Bee’s en Seine, son premier événement consacré aux abeilles et à l’apiculture.

Programme

Salon de apicole

Salle de la Tour d’Harfleur – En accès libre samedi 30 septembre de 14h à 19h et dimanche 1er octobre de 10h à 18h.

Produits dérivés de la ruche

Les visiteurs trouveront divers types de miel, gelée royale, propolis mais aussi du pain d’épices, du vinaigre, des bonbons, des produits cosmétiques ou encore des emballages écologiques en cire d’abeille (bee wrap).

Espace librairie

Plusieurs ouvrages sur le monde des abeilles et l’apiculture seront aussi en vente.

Matériel professionnel

Les apiculteurs pourront de leur côté se fournir en matériel, pots, ruches, essaims, produits de nourrissement et autres équipements spécialisés.

Pour les enfants

Des animations gratuites ludiques et pédagogiques autour de l’apiculture permettront aux enfants de se familiariser avec l’abeille et le travail de l’apiculteur.

Organismes sanitaires

Seront également présents différents organismes en lien avec la santé de l’abeille.

Conférences et ciné-débat

Cinéma Le Paris – 20€ le pass (6 conférences + ciné-débat) ou 4€ la place

Achetez vos places en ligne sur « achetersurcauxeine.fr »

 

Samedi 30 septembre – 09h/11h

« Le calendrier apicole et l’évolution des colonies tout au long de l’année » par Matthieu Angot

Apiculteur passionné par l’abeille avant tout, Matthieu Angot est un véritable philosophe du monde apicole, apportant une réflexion de fond sur le monde de l’apiculture. Il gère actuellement une centaine de colonies. En plus, il forme de futurs apiculteurs, réalise de nombreuses vidéos sur Youtube et rédige régulièrement des articles pour des revues apicoles.

Samedi 30 septembre – 11h/13h

« L’élevage des reines et les points clés à connaître pour avoir des abeilles en bonne santé » par Samuel Fedorawiez

Après une carrière dans l’informatique, Samuel Fedorawiez s’est reconverti comme apiculteur à Saint Aubin sur Gaillon : il est producteur de miel et de reines. Également administrateur de l’ANERCEA (association créée & gérée par des apiculteurs pour promouvoir l’élevage et la sélection des reines d’abeilles) et de l’ADA France (Association de Développement de l’Apiculture), il préside le Syndicat Apicole de l’Eure. Cet apiculteur est aussi très engagé au sein du groupe normand Apiselection.

Samedi 30 septembre – 14h30/16h30

« L’apiculture de production et la sélection de reines Buckfast » par Guillaume Pfauwadel

Apiculteur avec sa femme Wendy au sein des « Ruchers de Wendy », il s’est spécialisé dans l’élevage et la sélection des reines. En plus de produire du miel, du pollen, de la gelée royale et de la propolis, ils élèvent des abeilles Buckfast, produisent des reines inseminées, des reines F1 (5000/an) et des essaims (500/an). C’est un véritable passionné de l’abeille et de sa génétique.

Samedi 30 septembre – 17h/19h

« L’apiculture biologique et la conservation de l’abeille noire en Sologne » par Nils Aucante

Ancien journaliste et réalisateur de films documentaires, il est aujourd’hui apiculteur en bio et éleveur de brebis installé en Sologne. Il est très attaché à la conservation de l’abeille noire solognotte. Il a réalisé un film documentaire « ça chauffe pour les abeilles » qui fera l’objet du ciné-débat du samedi soir.

Dimanche 1er octobre – 09h30/12h

« La palynologie associée aux relations abeilles/environnement » par Paul Schweitzer

Le Professeur Schweitzer est directeur chargé de recherche au CETAM (centre d’etude des techniques apicoles de Moselle – Lorraine) qui est le seul laboratoire indépendant en matière d’analyse des produits de la ruche. Il est la plus grande référence française en terme de connaissances physico-chimiques des produits de la ruche et de leurs relations à l’environnement.

Dimanche 1er octobre- 14h/17h

« Élevage de reines et apiculture de production » par Jos Guth

Ancien apiculteur luxembourgeois, il a longtemps été consideré comme le meilleur sélectionneur et multiplicateur d’Europe, avec Paul Jungel. il est l’un des « descendants » du Frère Adam (responsable du rucher de l’abbaye de Buckfast, en Angleterre, c’est lui qui est à l’origine de la sélection de l’abeille Buckfast). A 74 ans, il reste la plus grande référence en matière d’élevage et de sélection. Dans sa conférence, il présentera sa vision de l’élevage de reines et de la production de miel. Son intervention évoquera également l’abeille VSH et le caractère hygiénique des abeilles (une des voies de recherche et de lutte contre la varroa destructor).

Samedi 30 septembre – 21h

« Ça chauffe pour les abeilles »,  documentaire de Nils Aucante (33 minutes, 2014)

Projection suivie d’un temps d’échanges sur le thème de l’apiculture et réchauffement climatique à travers le monde.

Les abeilles assurent la pollinisation d’1/3 de notre nourriture et tout autour du monde, les apiculteurs s’inquiètent de voir leurs colonies mourir, et pas seulement à cause des pesticides. Les abeilles sont dépendantes de la météo qui, avec le réchauffement climatique, est de plus en plus contrastée et dont les changements sont plus rapides que leur capacité d’adaptation. Nils Aucante a rencontré des apiculteurs du monde entier qui rencontrent tous des difficultés pour se projeter dans l’avenir, de l’apiculteur industriel américain au petit paysan d’Haïti.

Informations et réservations : 06 69 93 70 10 ou abeilles@rives-en-seine.fr

Pourquoi organiser Abeilles en Seine ?

Pour sensibiliser à la protection des abeilles et favoriser les échanges de bonnes pratiques

Face au manque de formation et de connaissances, l’objectif est de valoriser, auprès des apiculteurs, un travail de qualité et de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre professionnels, dans le respect de l’environnement.

A travers des conférences, un ciné-débat et un salon apicole, les professionnels auront l’occasion (rare) de valoriser leur travail mais aussi leurs produits auprès du plus grand nombre dans un cadre chaleureux et convivial.

Défendre une apiculture moderne

De plus en plus de monde s’intéresse à l’apiculture, y compris de loisir. Face à cet engouement, salutaire, l’événement Abeilles en Seine entend présenter différentes techniques existantes, et montrer un chemin vers une apiculture moderne et la pratique responsable de l’élevage des abeilles. C’est indispensable pour faire face aux enjeux que représente la destruction progressive de la biodiversité.

 

 

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !