Exposition "La vie dans une tranchée"
- Du jeudi 7 au mardi 12 novembre 2024 de à et de à
Catégories : Exposition
Cette année, en lien avec les commémorations de l’Armistice de 1918, la municipalité de Rives-en-Seine s’est entourée de 2 associations pour proposer au public la découverte de la vie quotidienne des soldats de la 1ère guerre mondiale dans les tranchées.
Reconstitution d’une tranchée
A la salle de la Tour d’Harfleur, du 07 au 12 novembre prochain, l’association Overlord 76 dévoilera la reconstitution d’une tranchée de 14-18.
Créée par Joël Anceaux, membre de l’association et résidant au coeur des champs de bataille de la Marne, le dispositif a été imaginé à l’occasion du centième anniversaire de la fin de la guerre, l’objectif étant qu’il participe désormais à la transmission de la mémoire auprès du plus grand nombre.
Dans cette réplique d’une « tranchée de 3e ligne » construite avec des sacs de sables, des planches et toutes sortes de matériaux, les visiteurs découvriront une multitude de documents et d’objets permettant de comprendre les conditions de vie des poilus, leurs équipements, leurs tenues, leur matériel. Pour présenter l’exposition, vous serez guidés par l’un des bénévoles de l’association en tenue d’époque d’infirmière ou de fantassin, Catherine Martin, Katy Debruyne, Joël Anceaux, Philippe Debruyne, Eric Demoy et Fabrice Martin, ou par Sébastien Lemonier de l’association France 44 qui apporte également son soutien au projet.
Cette exposition est ouverte à tout le monde, le contenu étant adapté aux enfants de primaire.
L’accès à la salle de la Tour d’Harfleur sera totalement gratuit de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
La musique au front
Parce que la musique était bien présente dans les tranchées, pour éviter l’ennui notamment, l’exposition à la salle de la Tour d’Harfleur présentera un volet sur le sujet le lundi 11 novembre uniquement.
Avec Josette et Philippe Gibaux de l’association Galaor, le public découvrira les instruments de fortune utilisés par les soldats à l’époque, ou des copies, confectionnés à partir de morceaux de bois, de caisse de munitions et autres accessoires, et pourra entendre leur musique de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
L’idée de la commune de Rives-en-Seine est de vous montrer à quel point, étant données les conditions de vie extrêmes des soldats, leur capacité à créer ces instruments est remarquable.
Atelier de lutherie pour enfants
En plus, un atelier de lutherie bricolée sera proposé aux enfants à partir de 9 ans, à 15h (sur inscription gratuite au 02 35 95 90 12).
Coordonnées
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !