Vous êtes ici : Accueil » Sortir » Agenda » Semaine de la Petite Enfance

Semaine de la Petite Enfance

  • Du mardi 18 au jeudi 20 mars 2025

Catégories : Autre

Cette année, le Relais Petite Enfance et le multi-accueil Caux’Inelle de Rives-en-Seine participent ensemble à la Semaine de la Petite Enfance, avec aussi la médiathèque de l’Oiseau Bleu et le centre médico-social de Caudebec-en-Caux.

Familles, enfants de 0 à 6 ans, assistants maternels et professionnels de la petite enfance sont invités à la salle de la Tour d’Harfleur pour participer aux actions sur le thème 2025 « Encore ! Jouer à l’infini », symbolisant le désir de répétition et d’exploration des enfants.

Si les enfants utilisent le mot « encore » pour exprimer un besoin d’apprentissage et de découverte, il est associé par les adultes à l’ennui ou à la lassitude. La répétition est pourtant essentielle pour ancrer les expériences des enfants. L’événement va donc, entre autres, encourager à observer et accompagner les enfants sans attentes précises, en les laissant expérimenter librement leur environnement.

2 ateliers en accès libre

Que ce soit pendant une demi-heure ou toute la matinée, rendez-vous à votre guise à ces deux ateliers, entre 09h30 et 12h.

Mardi 18 mars – Atelier « Jouer avec rien ? Non, avec l’autre, encore! »

Il mettra l’accent sur le lâcher-prise des adultes face aux initiatives des enfants qui n’ont besoin de presque rien pour s’amuser.

Jeudi 20 mars – Atelier « Le jeu sous toutes ses formes »

Il permettra de redécouvrir le plaisir partagé du jeu en général. Le matériel prêté par le réseau des médiathèques de l’agglo, et les nombreux jeux et activités permettront aux enfants d’exprimer leur créativité.

1 temps d’échanges

Jeudi 20 mars – « L’écran n’est pas un jeu d’enfant »

Le programme intègre un temps d’échanges sur le thème « L’écran n’est pas un jeu d’enfant » avec la participation de l’orthophoniste Coralie Robillard, qui exerce à Rives-en-Seine.

L’objectif est de comprendre ensemble en quoi les écrans peuvent poser problème, notamment en se substituant aux interactions parents/enfants, même s’ils peuvent aussi présenter un intérêt.

Vous disposez de deux créneaux pour assister plus facilement à cette rencontre : le jeudi 20 mars à 18h et à 19h.

Ces animations gratuites et sans réservation démarreront par un café d’accueil.

 

Lieu

3 Rue de l'Abreuvoir 76490 Rives-en-Seine
Itinéraire

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !