Une oeuvre, un café, un invité
- Le mardi 6 mai 2025
Catégories : ConférenceCulture
Chaque premier mardi du mois, à 17h30, MuséoSeine vous propose de découvrir un objet de ses collections et la thématique dans laquelle il s’inscrit avec un invité spécialiste ou une médiatrice du musée.
1er avril – Tête de mammouth et préhistoire en bord de Seine
Par Jérôme Tabouelle, responsable descollections Sciences naturelles et Préhistoire à la Fabrique des Savoirs
Des mammouths en bord de Seine ?! Difficile à imaginer et pourtant ce n’est pas un poisson d’avril mais bien une réalité. Jérôme Tabouelle, spécialiste de la Préhistoire vous brosse le portrait de ce fleuve, il y a 200 000 ans. Mammouths et rhinocéros laineux peuplaient la vallée de la Seine, comme en témoignent les vestiges découverts sur plusieurs sites.
06 mai – Léopoldine Hugo et la Seine
Par Jean Cabaret, conservateur directeur de la maison Vacquerie-musée Victor Hugo. Léopoldine emportée par un mascaret ? Pas du tout ! Décidément cette légende est tenace. Après une présentation du type d’embarcation sur laquelle elle a vécu ses derniers instants, Jean Cabaret vous raconte la vérité sur ce drame qui a marqué la famille Vacquerie, pourtant habituée de la navigation sur le fleuve. Vous verrez comment un fait divers passe à la postérité. Quelque chose nous dit que les écrits de Victor Hugo en hommage à sa fille n’y sont pas pour rien…
Mardi 3 juin – Graffiti et patrimoine maritime de Vatteville
Par Anne-Sophie Auger-Sergent, docteur en archéologie. Nombreux sont les graffiti qui ornent les murs de Vatteville-la-Rue. Ce soir, c’est Anne-Sophie Auger-Sergent, spécialiste de la question, qui vous les présente dans le musée, avec au programme quelques inédits. Elle vous dévoilera ensuite, le riche passé maritime de cette commune qui a été un haut lieu de la navigation fluviale et hauturière.
Mardi 1er juillet – Hâches à talon
Les productions en métal sont emblématiques des âges du Bronze et du Fer, à tel point que ces périodes en ont hérité leurs noms ! Un médiateur vous fait découvrir ce soir les haches à talon du musée, qui nous sont parvenues de ces époques. Vous verrez que ce simple objet nous plongera dans une période méconnue et pourtant passionnante, la Protohistoire des bords de Seine.
Mardi 5 août – Carnet « Les grands travaux de l’estuaire de la Seine »
Au XIXe siècle, la Seine est loin d’être un long fleuve tranquille. Pendant près d’un siècle, elle a connu des travaux titanesques qui ont permis à Rouen de continuer à être un port maritime. Un carnet utilisé entre 1932 et 1954, récemment arrivé dans les collections, présente des plans de ces grands ouvrages entre Berville et Honfleur. L’occasion de se replonger, avec un médiateur, dans cette histoire, peu connue, qui a pourtant profondément métamorphosé le cours de l’estuaire de la Seine.
Mardi 2 septembre – Les restaurations de bateaux
Par Agnès Blossier, restauratrice de maquettes et modèles de bateaux. Pour cette soirée, vous avez rendez-vous avec Agnès Blossier, restauratrice de bateaux qui a déjà oeuvré plusieurs fois sur les collections de MuséoSeine. Cette professionnelle vous racontera comment elle a bichonné les collections du musée afin de leur donner une seconde vie. Rendez-vous à MuséoSeine pour pénétrer dans les coulisses du musée et mieux connaitre ce métier.
Mardi 7 octobre – Le Félix-Faure et les croisières en Seine
Les croisières sur la Seine ne datent pas d’hier, comme le prouveront la maquette du Félix-Faure ainsi que les photos et les vidéos prises à son bord, présentées à MuséoSeine. Alors prenez place sur ce bateau à vapeur le temps d’une soirée pour venir flâner avec un de nos médiateurs sur la Seine des XIXe et XXe siècles. Rendez-vous à MuséoSeine pour un embarquement immédiat !
Mardi 4 novembre – L’épave du Télémaque
Par Dominique Mazier, plongeur passionné d’épaves et d’histoire maritime. À partir de la pompe à air du scaphandrier ayant exploré l’épave du Télémaque, nous découvrirons l’histoire de ce navire et de son trésor. Dominique Mazier expliquera le fonctionnement des « pieds lourds », les dangers de la plongée, et parlera des trésors sous-marins, souvent loin des pièces d’or. Il abordera le patrimoine immergé, sa recherche et sa préservation, tout en partageant ses propres anecdotes et rêves de découvertes.
Tarifs :
Plein tarif : 6€
Tarif réduit : 4,50€
Lieu













Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !