Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Une opération de sensibilisation contre la pollution de la Seine

Une opération de sensibilisation contre la pollution de la Seine

Caux Seine agglo mène une nouvelle opération de sensibilisation contre la pollution de la Seine

Caux Seine agglo et son délégataire de service « Assainissement », Veolia, viennent de poser dix clous de voirie à Rives-en-Seine, frappés du message « Ici commence la mer ! ». Une vraie action de sensibilisation à la pollution de la Seine et de la mer et de lutte contre les actes d’incivilité environnementale.

Des clous de voirie pour sensibiliser à la pollution

Depuis la mi-mai, dix clous de voirie en bronze, gravés du message « Ici, commence la mer ! », ont été installés à Rives-en-Seine, à proximité des avaloirs de chaussée. Cette initiative, portée par Caux Seine agglo et la commune de Rives-en-seine, vise à sensibiliser les habitants et visiteurs à la pollution des eaux de la Seine.

Un accès direct à la Seine

Ces avaloirs recueillent les eaux de pluie qui s’écoulent directement dans la Seine sans passer par une station d’épuration. Ainsi, les déchets jetés au sol, comme les mégots de cigarette, finissent souvent dans le fleuve, puis en mer, impactant gravement la biodiversité. Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Chaque année, entre 100 et 200 tonnes de déchets plastiques sont déversées dans la mer via la Seine.

Une action complémentaire à celles déjà engagées

Cette opération s’inscrit dans la continuité des actions engagées en 2023, notamment la campagne #monMégotoùIlFaut et l’installation de filets de retenue des déchets sur le quai Guilbaud. Elle bénéficie du partenariat avec VEOLIA, délégataire du service d’assainissement, qui a proposé cette signalétique pour renforcer la prise de conscience citoyenne.

Avec l’arrivée de l’été et l’afflux touristique, cette démarche vise à encourager un comportement responsable pour préserver la qualité de l’eau et la richesse naturelle du territoire.

 

 

Article publié le jeudi 26 juin 2025

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !