Une ruche pédagogique pour les écoliers
Dans la droite ligne de son objectif de sensibilisation à la protection des abeilles, l’association Bee’s en Seine a installé une ruche pédagogique sur le terrain de l’Escargot de Saint Wandrille-Rançon.
Posée à la mi-mai, cette ruche accueille un essaim vigoureux, issu du travail du conseiller municipal et apiculteur Didier Boquet, qui l’avait créé l’an dernier. Après avoir passé l’hiver installé en ruchette, l’essaim a trouvé sa nouvelle maison avec l’aide de Jean-Yves Denise, venu prêter main forte pour l’installation. Valérie Dijon, propriétaire du terrain présente à cette occasion, a été chaleureusement remerciée pour avoir donné son accord pour accueillir ce projet éducatif et écologique.
Une ruche personnalisée par les enfants et sans danger
Lancé l’année dernière par l’association Bee’s en Seine, le programme comprend deux ruches qui ont été décorées dans les écoles maternelles de la commune. Construites à partir de modèles Dadant par Didier Boquet et Jean-Yves Denise eux-mêmes, puis transformées pour un usage pédagogique, les ruches comprennent :
- une vitre en plexiglas
- un volet permettant d’observer les abeilles en toute sécurité
- et un conduit d’envol de deux mètres de hauteur qui garantit un accès sans danger pour les visiteurs
Tout le matériel a été financé par l’association, et les premières visites pédagogiques pourront débuter très prochainement.
Bientôt une autre ruche pédagogique à Caudebec
L’association est actuellement à la recherche d’un second terrain pour installer l’autre ruche pédagogique à Caudebec-en-Caux, afin de sensibiliser tous les enfants de la commune à l’univers fascinant des abeilles et à leur rôle essentiel dans notre écosystème.
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !