Visite des écoliers à la ruche pédagogique
Jeudi 3 juillet 2025, la ruche pédagogique installée au printemps sur le terrain de l’Escargot de Saint-Wandrille-Rançon a reçu ses premiers visiteurs : les élèves de l’école de La Caillouville.
Ce moment marquait le lancement concret du projet éducatif mené par la municipalité de Rives-en-Seine et l’association Bee’s en Seine.
Sous un ciel radieux, Didier Boquet, conseiller municipal et apiculteur, a guidé les enfants par petits groupes autour de la ruche. Grâce à une cheminée d’envol de deux mètres, ils ont pu observer les abeilles sans danger, puis découvrir l’intérieur de la ruche à travers une vitre en plexiglas – un spectacle fascinant.
Valérie Dijon, propriétaire du terrain et soutien du projet, en a profité pour présenter aux enfants ses escargots, pour le plus grand plaisir des curieux.
Tout au long de la matinée, les classes se sont succédé, accompagnées de leurs enseignantes, enthousiastes à l’idée de futures visites. La proximité de la ruche avec l’école facilitera cette démarche éducative sur la biodiversité et le rôle essentiel des abeilles.
Prochaine étape : installer une deuxième ruche à Caudebec-en-Caux, décorée par les enfants, pour permettre à tous les élèves de la commune de vivre cette belle expérience.
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !