Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » 55 ans d’amitié avec Nettetal

55 ans d’amitié avec Nettetal

Le jumelage de la commune de Rives-en-Seine était à l’honneur pour le week-end de l’Ascension qui a permis au comité d’organiser un séjour en bus à Nettetal, en Allemagne, avec une délégation de 35 personnes.

Encadrés par leur présidente, Gisèle Levitre, et le Maire, Bastien Coriton, les participants ont à l’unanimité passé un excellent moment dans leurs familles d’accueil, dont certaines font partie de l’échange depuis des années!

Ce voyage a d’abord été l’occasion de rencontrer Christian Küsters, nouveau maire depuis l’été 2022, et de revoir l’élue en charge du jumelage, Renate Dyck.

Il permettait aussi de profiter des familles et de renforcer les liens puisqu’il y a eu beaucoup de temps libre. Pour certains, cet événement est très important, comme ce couple revenu à Nettetal spécialement pour revoir ses amis français, alors qu’ils ont déménagé à Düsseldorf entre temps…

Très attendue, la soirée officielle a bien sûr été l’occasion d’échanger des cadeaux traditionnels et de mettre à l’honneur la longévité du jumelage. 55 ans après sa création, tous se sont réjouis qu’il perdure avec la participation de nouvelles familles. En toile de fond, c’est l’Europe que voulaient valoriser les deux maires.

 

Des projets avec nos pompiers

La délégation française a notamment visité le centre de secours de Nettetal. Cette visite faisait suite à la volonté de notre municipalité de relancer le lien entre les deux centres de secours. Il faut savoir en effet que le jumelage a initialement été lancé par Jean-Pierre Soudais et Horst Pesches, tous deux anciens chefs des centres des communes.

L’émotion a été forte lorsque le groupe de français a découvert le portrait de Jean-Pierre Soudais dans le centre de secours de Lobberich (Nettetal). Invité à prendre la parole pour évoquer l’importance de cet échange culturel et humain entre les deux villes, Olivier Delacourt, Sergent Chef, a lu le message du chef de centre, Mario Cives, retenu professionnellement. Il a insisté sur l’objectif de Rives-en-Seine de relancer le lien pour poursuivre ce qui fut engagé par les anciens.

Dans quelques mois, cette reprise de contact entre les deux corps de sapeurs-pompiers donnera lieu à de nouveaux projets auxquels tout nouveau adhérent au Comité pourra prendre part.

Pour Gisèle Levitre : « nous sommes toujours accueillis chaleureusement et tout est parfaitement organisé. Si les échanges se maintiennent, c’est aussi tout simplement parce que nos hôtes sont généreux et attentionnés, et que la rencontre avec d’autres cultures est extrêmement enrichissante ».

Article publié le lundi 22 mai 2023

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !