97e commémoration du Latham 47
C’est, pour la commune de Rives-en-Seine et la société Révima, une tradition et un devoir de commémorer la tragédie du Latham 47 qui eut lieu en juin 1928, il y a tout juste 97 ans.
A l’époque, l’usine en bord de Seine construisait des hydravions et le n°47 fut envoyé au Pôle Nord, piloté par le Commandant Guilbaud, dans le cadre d’une mission de sauvetage internationale, dont il ne revint malheureusement jamais. Seuls les naufragés du dirigeable Italia, qu’ils étaient venus secourir, furent sauvés.
Hommage à des héros
Le Maire, Bastien Coriton, s’est dit heureux que cet hommage perdure, l’histoire montrant à quel point l’époque des explorateurs comportaient de risques et d’enjeux. De nos jours, les missions de sauvetage sont tout autant risquées. C’est pour mettre à l’honneur un équipage de l’aéronavale contemporain qu’a donc été créé le Trophée Guilbaud, remis depuis maintenant 27 ans devant le Monument du Latham 47, à Caudebec-en-Caux.
La Flotille 35F/LE TOUQUET à l’honneur
Bien que n’ayant pu assister à la cérémonie, à cause d’une mission d’urgence de dernière minute, la Flotille 35F/Le Touquet a été mises à l’honneur. Olivier Legrand, PDG de Révima, a raconté leur histoire que voici.
L’hélicoptère de la Marine nationale au secours de 55 naufragés.
Le matin du dimanche 11 août 2024, le détachement de la flottille 35F située au Touquet est alerté à 08h30 par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, lui demandant un décollage pour recherche et relocalisation d’une possible embarcation de migrants en difficulté au nord de Calais. L’équipage décolle en quelques minutes et rallie la zone de recherches.
Sur place une épaisse brume recouvre la zone et réduit considérablement la visibilité, gênant les opérations de recherche menées par l’hélicoptère de la Marine nationale. Le CROSS Gris-Nez transmet alors une position actualisée de la zone de recherche, zone où la brume est plus diffuse. L’équipage repère alors un écho sur son radar, et prend ensuite visuel d’une embarcation disloquée avec 55 personnes à l’eau, la plupart accrochées aux débris de l’embarcation. Ils sont les premiers intervenants sur la zone du naufrage.
Suite à un premier bilan transmis au CROSS, le plan d’action est établi : une « chaine SAR » comportant notamment un canot pneumatique et une bouée de flottabilité d’urgence SURVITEC sont larguées. Plusieurs naufragés isolés sont dirigés par le plongeur de l’hélicoptère vers ces moyens de flottaison pour faciliter leur sauvetage par les moyens nautiques. Une personne blessée est repérée par le Dauphin de service public et est hélitreuillée, pendant que les premiers moyens nautiques déployés dans le cadre du dispositif SVH (Sauvegarde de la Vie Humaine) arrivent sur zone et débutent la récupération des naufragés. Ce sont de nombreux moyens opérationnels qui sont engagés dans cette opérations, avec le navire de sauvetage le Minck, le patrouilleur de service public de la Marine nationale le Pluvier, un canot de la SNSM, ainsi qu’un navire britannique Volunteer.
Dans l’hélicoptère, les marins formés aux gestes qui sauvent, initient les premiers soins d’urgence jusqu’à l’arrivée aux urgences de Boulogne-sur-Mer. L’équipage de l’hélicoptère récupère ensuite un une équipe médicale pour les projeter en mer, et reprendre les recherches autour de la zone de naufrage, permettant ainsi de repositionner plusieurs embarcations de migrants tentant la traversée du détroit du pas de Calais.
L’hélicoptère effectue son posé final au Touquet en fin de matinée, après plusieurs heures de vol. Malheureusement, ce jour-là, les secours ont à déplorer deux victimes décédées, lors de ce naufrage. L’intervention du Dauphin aura cependant été déterminante pour secourir les naufragés et sauvant de nombreuses vies humaines.
La mission de sauvegarde de la vie humaine dans la Manche sur laquelle est déployé l’hélicoptère Dauphin de la 35F tout au long de l’année peut également concerner tout marin, civils ou agent de l’action de l’Etat en mer en cas d’arrivée sur un naufrage d’un navire ou de tout type d’embarcation (Voilier, plaisancier, navire de pêche…). Cette mission participe et témoigne de la « solidarité des gens de mers », quel que soit leurs métiers, leur statut ou leur activité en mer.
En 2024, ce sont plus de 6300 personnes qui ont été secourues en mer, lors de plus de 800 opérations SAR, conduites par le CROSS Gris Nez, sous la responsabilité de la Préfecture maritime.
L’hélicoptère Dauphin basé au Touquet assure des missions au profit de l’action de l’État en mer, sous la responsabilité du préfet maritime : recherche et sauvetage en mer ; assistance aux navires en détresse; surveillance de la navigation commerciale….
Son positionnement sur le littoral nord de la France est déterminante dans une secteur maritime qui est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et des conditions météorologiques souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple). C’est donc un secteur particulièrement dangereux, particulièrement pour des embarcations précaires et surchargées, qui tentent la traversée du détroit pour rejoindre la Grande Bretagne. .
Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n° 196 ou sur le canal 16 de votre VHF.
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