Brèves

Calendrier des pompiers

L’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Caudebec-en-Caux s’apprête à démarrer la distribution des traditionnels calendriers en porte à porte. Vous êtes libre de donner ce que vous voulez en échange d’un calendrier 2023. Les bénéfices récoltés grâce à cette campagne permettront de financer des actions de loisirs et de culture pour les pompiers et leurs familles. Ils permettront aussi d’appuyer à la logistique pour les interventions et les manoeuvres du quotidien (participation aux repas, au transport…).
Il est précisé que les sapeurs-pompiers seront équipés pour prendre les dons en carte bleue sans contact.

RPE : changement de salle

Les ateliers que propose le Relais Petite Enfance de Rives-en-Seine à Caudebec-en-Caux le lundi matin, de 09h30 à 11h30, ont désormais lieu à l’espace sportif Thomas Pesquet. Il s’agit de rendez-vous gratuits, ouverts aussi bien aux assistants maternels et leurs enfants qu’aux familles de la commune. Ils permettent aux enfants de rencontrer d’autres petits, dans un souci de socialisation, mais aussi aux assistants maternels de se retrouver pour échanger sur leurs pratiques.

En savoir + sur le Relais Petite Enfance

Ouverture de la Maison des Templiers

La boutique d’artisanat d’art installée dans la Maison des Templiers a fermé fin octobre mais elle ouvrira à l’occasion de 4 weekends pour la période de Noël :

  • week-end du 26/27 novembre
  • week-end du 3/4 décembre
  • week-end du 10/11 décembre
  • week-end du 17/18 décembre

Nouveau : la mallette énergie

Testez l’isolation de votre logement grâce la mallette Énergie que vous propose gratuitement Caux Seine agglo et France Rénov’.

Elle contient :
  • 1 caméra thermique : elle permet d’enregistrer les différents rayonnements infrarouges (ondes de chaleur) émis par les structures et de repérer les fuites de chaleur,
  • 2 wattmètres : ils mesurent la puissance et les consommations d’électricité des appareils branchés dans le foyer ainsi que leur coût pour un fonctionnement annuel,
  • 1 humidimètre avec thermomètre infrarouge : il mesure à la fois la température ambiante en degré °C et l’humidité relative dans l’air (en %). Il permet de vérifier le confort thermique adéquat dans l’habitation. On peut aussi l’utiliser pour mesurer le degré d’humidité du bois,
  • 1 sac débitmètre : il permet de mesurer le débit des robinets.

Le prêt de la mallette « énergie » se fait sur réservation (au 02 32 84 40 13 ou sur francerenov@cauxseine.fr et en fonction des disponibilités du matériel). Il peut se faire en semaine ou le week-end, et est formalisé par une convention.

Par la suite, votre conseiller France Rénov’ peut vous proposer un rendez-vous pour trouver des solutions personnalisées et adaptées à votre habitation.

Recherche de bénévoles

Les Banques Alimentaires font appel à la générosité du grand public à l’occasion de la Collecte Nationale de denrées alimentaires.

La 37ème édition a lieu les 25-26 et 27 novembre 2022 dans plus de 100 magasins à travers toute la partie de la Seine-Maritime relevant de la Banque Alimentaire de Rouen et sa Région.

Ils ont besoin de vous pour mobiliser la générosité du public.

Depuis plus de 35 ans, les Banques Alimentaires collectent, trient, et stockent, des milliers de tonnes de denrées alimentaires afin de les sauver de la destruction sur tout le territoire Français. Elles sont ensuite servies à près de 2 millions de personnes tout au long de l’année, soit l’équivalent de 226 millions de repas dont près de 15 000 personnes et plus de 6 millions de repas pour Rouen et sa Région.

Cette année, ils sollicitent votre générosité pour aider à récolter 255,000 repas en 3 jours (252,600 repas en novembre 2021).

Contact : 06 70 70 07 45 – ba760.collecte@banquealimentaire.org

Commande groupée d’arbres

Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande met en ligne sa nouvelle commande groupée de végétaux locaux. Réservées aux habitants, collectivités, entreprises, écoles ayant des projets de plantation sur le territoire Parc, la plupart des plants proposés sont labellisés « Végétal local ».
Plus d’infos sur ce label ici : https://youtu.be/gwU2UmvrUl0
Les commandes sont ouvertes jusqu’au dimanche 13 novembre, uniquement sur : http://plantations.pnr-seine-normande.com/
Retrait des plants à la Maison du Parc les vendredi 02 ou samedi 03 décembre.

Infos pratiques

Permanences du Maire

La permanence du Maire, sans rendez-vous, du vendredi matin n’aura pas lieu les prochaines semaines, à compter du 30 septembre. Reprise le vendredi 18 novembre.

Pont du 11 novembre

Les mairies déléguées de Saint Wandrille-Rançon et de Caudebec-en-Caux seront fermées le samedi 12 novembre.

Projet Alimentaire Territorial

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Caux Seine agglo lance son Projet Alimentaire Territorial (PAT) afin de relocaliser l’agriculture et l’alimentation, pour développer une alimentation durable accessible à tous. À partir de la thématique « Développer une agriculture paysanne au service d’une alimentation responsable d’ici 2040 », l’agglomération a également pour ambition de soutenir les circuits courts et la production locale sur son territoire.

Un questionnaire public pour définir un plan d’actions

L’agglomération va réaliser un diagnostic alimentaire territorial. Pour cela, elle a mis en ligne sur cauxseine.fr un questionnaire public accessible à tous les habitants du territoire jusqu’au 27 octobre 2022 (le plan d’actions du PAT sera lui déterminé en juin 2023).

Prenez quelques minutes pour répondre au questionnaire ; le sujet est essentiel !

Repérage de l’ambroisie

Si notre région n’est pas considérée comme infestée par l’ambroisie, l’enjeu réside dans son repérage.

Cette plante exotique envahissante se développe aussi bien dans les champs que sur les bords de route ou des cours d’eau. En plus d’empêcher les autres plantes de se développer, c’est surtout pour son pollen très irritant, qui provoque des allergies, qu’il faut tout faire pour éviter d’éventuels foyers d’ambroisie normands.

Rendez-vous sur le site du réseau FREDON pour apprendre à reconnaître cette plante.

Que faire si vous trouvez de l’ambroisie ?

La plante doit être éliminée : par arrachage ou fauchage, de préférence avant la floraison.

Et vous devez signaler sa présence :

  • via le site www.signalement-ambroisie.fr
  • via l’application mobile « Signalement ambroisie »
  • par mail : contact@signalement-ambroisie.fr
  • par téléphone : 09 72 37 68 88

 

Campagne de fauchage

Caux Seine Agglo démarre la 3e campagne de fauchage à compter du 3 octobre 2022 jusqu’au 15 novembre 2022, pour une coupe complète.

Voici quelques préconisations :

Veuillez procéder au débroussaillage des contours des coffrets électriques, compteurs d’eau, bordures d’entrée, … situés sur les talus et accotements, qui peuvent être dissimulés par les hautes herbes, afin qu’ils ne se trouvent pas endommagés au moment du fauchage, par manque de visibilité.

 

Appel à projets

L’appel à projets « REBOND, [Ré]inventons Caux Seine » est lancé depuis le 16 août. Caux Seine agglo finance votre projet lié aux domaines suivants :
➡️ Circuit-court
➡️ Mobilité
➡️ Réemploi (upcycling)
➡️ Alimentation responsable
➡️ Énergie
➡️ Tourisme responsable
📆 Vous avez jusqu’au 31 octobre 2022 pour soumettre votre projet ! Bonne chance.

Aides financières au collège

Téléchargez ICI la fiche de présentation (modalités…) des aides financières possibles pour les collégiens. Attention les demandes sont à faire avant le 20 octobre pour les Bourses Nationales, et le 12 novembre pour l’ACRI.

Numéros des lignes de car

Changements à la rentrée

A partir du 1er septembre, les numéros de vos lignes changent ! Fini, les lignes portant le même numéro en Normandie : une nouvelle numérotation pour gagner en clarté et cohérence !

  • La ligne 10 devient 503
  • La ligne 20 devient 506
  • La ligne 30 devient 530
  • La ligne du mercredi pour Yvetot devient 540
RDV sur la carte interactive de la Région Normandie pour découvrir l’ensemble des nouveaux numéros de lignes de car.

Campagne de stérilisation des chats

Dans de nombreuses communes, les regroupements de chats harets, qui ne sont autres que des chats domestiques retournés à l’état sauvage, ont des conséquences : marquage de territoire, poubelles fouillées, petite faune menacée, mais aussi souffrance et misère de ces animaux sans soins…

Pour y remédier, la Ville de Rives-en-Seine a mis en place en juin dernier sa première campagne de stérilisation. Une deuxième phase va être lancée dans les jours à venir.

C’est un partenariat entre la commune, la Fondation 30 Millions d’Amis qui participe au financement des frais vétérinaires, et le cabinet de vétérinaire de Caudebec-en-Caux 2Véto +, qui pratique les tarifs plafonnés de la Fondation, qui a rendu possible cette démarche.

Rappelons que la stérilisation est la seule méthode efficace et éthique pour lutte contre la multiplication des chats harets. Plusieurs personnes bénévoles organisent les trappages dans des cages adaptées. Les sites ont été identifiés en fonction des différents signalements d’habitants. Les habitants possédant des chats sont donc invités à faire identifier leur animal mais aussi à éviter de nourrir les chats errants pour faciliter leur trappage.

Pour toute question, appelez les Services Techniques au 02 35 95 90 11.

Prenez le temps de consulter ICI la brochure éditée par la Ville et qui rappelle quelques mesures de bon sens pour éviter les abandons..

Article publié le mardi 15 novembre 2022

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !