Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Brèves

Lutte contre l’influenza aviaire

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène est passé de négligeable à modéré sur l’ensemble du territoire métropolitain. Rives-en-Seine fait partie des communes situées dans une zone dite “à risque particulier”.

Plusieurs mesures doivent donc être mises en place. Consultez-les dans l’arrêté préfectoral du 13 septembre ICI.

Une fresque pour l’école Jacques Prévert

Durant la période estivale, les jeunes du local ados de la MJ4C ont réalisé une fresque sous le préau de l’école Jacques Prévert de Caudebec-en-Caux. Accompagnés et guidés par les graffeurs de Graffity Concept, ils ont découvert l’art du Graff. Une superbe semaine donnant lieu à un magnifique travail qui a ravi petits et grands lors de la rentrée scolaire du 2 septembre dernier.

Ce projet a été financé par la CAF de Seine Maritime, la commune de Rives-en-Seine et les fonds propres de la MJ4C.

Un autre projet GRAFF devrait avoir lieu à l’école de La Caillouville de Saint Wandrille-Rançon durant les vacances de février 2022.

“France Services” – Infos rentrée

Heures d’ouverture

A compter de la rentrée de septembre 2021, la structure sera fermée au public chaque vendredi après-midi.

Par ailleurs, l’accueil physique uniquement sur rendez-vous est maintenu, y compris pour l’utilisation d’un ordinateur. L’équipe assure une permanence téléphonique tous les jours. Une première information est communiquée, puis l’agent propose un rendez-vous si nécessaire.

Planning de septembre

Nouvelle permanence : trésor public

Une permanence de la DGFIP (Direction générale des finances publiques) est assurée à la maison France Services, les mercredis et jeudis uniquement sur RDV, en remplacement de la trésorerie qui a fermé début septembre 2021.

Pour toutes questions relatives à l’impôt ou aux factures communales (loyers, cantines, garderies…), et pour régler vos amendes radars par carte bancaire, prenez RDV au 02 32 70 43 80 ou envoyez un mail à maisonservicesaupublic@cauxseine.fr

Campagne d’information de Médecins du Monde

L’association Médecins du Monde, dont la vocation est de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crise et d’exclusion dans le monde, effectuera une campagne d’information au domicile des particuliers à Rives-en-Seine, entre le 06 septembre et le 02 octobre (3 jours au total sur cette période). Les membres seront porteurs de badges clairement identifiables. Cette campagne ne fera l’objet d’aucune collecte d’argent ni de distribution de prospectus.

Nouveau : le Point Conseil Budget

Le Département de la Seine-Maritime offre un soutien essentiel pour prévenir et résoudre des difficultés face aux dépenses du quotidien.

Accueil gratuit, conseils sur votre budget, recherche de solutions, aide dans vos démarches…

Appelez le 0 800 740 976 ou RDV sur le site du Département pour en savoir +

Bibliothèque L’Oiseau Bleu

Pass sanitaire

L’accès à la médiathèque de Saint Wandrille-Rançon se fait désormais sur vérification du pass sanitaire pour les personnes de plus de 18 ans (version numérique ou papier). Les enfants et adolescents peuvent continuer d’accéder librement dans le respect des gestes barrières. À noter qu’à partir du 30 septembre 2021, les adolescents de 12 à 17 ans devront eux aussi présenter leur pass sanitaire.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas de pass sanitaire, vous avez la possibilité de réserver vos documents par téléphone (02 35 96 17 97) ou par mail (mediatheque.loiseaubleu@rives-en-seine.fr) avant de venir les récupérer à l’entrée de la médiathèque.

Fermeture exceptionnelle

La bibliothèque sera exceptionnellement fermée vendredi 10 septembre (uniquement le matin) : réouverture prévue à 13h00.

Pass sanitaire au cinéma

Depuis lundi 9 août 2021, le pass sanitaire est entré en vigueur au cinéma pour les plus de 18 ans. La jauge préexistante de 50 personnes, en dessous de laquelle le pass sanitaire n’était pas obligatoire, est supprimée.Tous les spectateurs doivent donc présenter un test négatif de moins de 72 heures ou leur passeport vaccinal complet.

Ateliers séniors

Le CCAS vous propose le nouveau planning des ateliers “bein-être” destinés à améliorer l’autonomie des personnes de plus de 60 ans de la commune. Ces ateliers gratuits se déroulent à la Résidence Autonomie du Dr Paul Bréchot, à Caudebec-en-Caux.

Téléchargez ICI le planning des ateleirs du 4e trimestre 2021

Inscription : 02 35 95 90 10 ou directement à la Mairie

Programme “Nids d’hirondelles et martinets”

Aidez à mieux protéger les hirondelles et les martinets en participant au programme d’observation du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine.

Si vous repérez des nids d’hirondelles ou de martinets, le Parc vous propose de les recenser sur son site web.

Les martinets et hirondelles sont des espèces protégées, qui ont perdu environ 30% de leurs effectifs ces 20 dernières années en France. Ces oiseaux, qui rejoignent nos latitudes au début du printemps, nichent sur les bâtiments, souvent en façade. L’objectif de cette enquête est de mieux connaître ces espèces afin de mieux les protéger, notamment en favorisant une meilleure cohabitation avec elles.

Rappel : il est interdit de détruire un nid, quelle que soit la raison, sous peine d’une amende pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. En savoir +

Observer les oiseaux

Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande vous propose, à travers son ouvrage “Où observer les oiseaux”, de partir à la découverte des quelques 300 espèces d’oiseaux présentes sur son territoire.

A Villequier, entre la Seine et les coteaux forestiers, de nombreux oiseaux apprécient l’habitat que leur offrent les arbres vieillissants sur les falaises. Vous pouvez y observer notamment le faucon pélerin !

Téléchargez ICI la fiche sur le faucon à Villequier.

Explorez le guide complet du Parc ou consultez la carte interactive.

Bien trier ses déchets

Les consignes de tri sont de moins en moins bien respectées : aujourd’hui, 1 déchet sur 3 est mis par erreur dans le tri sélectif. Et ces erreurs coûtent cher à la collectivité. Le traitement d’une tonne d’ordures ménagères s’affiche à 114 euros quand celui de la tonne de déchets mal triés passe à 341 euros, soit 3 fois plus cher !

SUR CAUX SEINE AGGLO, CE SONT 1200 TONNES DE DÉCHETS MAL TRIÉS QUI SONT ENREGISTRÉES CHAQUE ANNÉE.

Consultez le “mémo tri” avec une présentation de tous les types de déchets.

En cas de doute, contactez les animateurs du tri : 02.32.84.53.62 ou animrudo@cauxseine.fr

Demandez votre composteur

Réduire le poids de ses poubelles, tout en récupérant du beau terreau : tel est l’intérêt du compostage.

Le service rudologie de Caux Seine agglo propose des composteurs à bas prix pour tous les habitants du territoire : un modèle de 400 L à 15€ ou un modèle de 570 L à 20€.

RDV sur le site de l’agglo pour plus d’infos.

Consultez ICI le guide du compostage de A à Z.

Chiens et distribution du courrier

La Poste nous signale une augmentation des chiens en semi-liberté présentant un risque pour le facteur. Il est rappelé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter tout risque pour ces professionnels telles que :

  • maintenir votre portail fermé
  • vous assurer que votre boîte aux lettres est hors de portée de votre chien
  • attacher ou isoler l’animal lors de la présence du facteur

Les propriétaires de chiens sont pénalement responsables des dommages causés. En cas de non respect de ces consignes, La Poste se verra dans l’obligation de suspendre la distribution du courrier aux domiciles concernés. Le courrier et les colis seront alors à leur disposition au centre Courrier le plus proche.

Article publié le mercredi 22 septembre 2021
  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !