Brèves

Report des essais de la sirène

Habituellement, les essais de la sirène d’alerte de Révima ont lieu chaque premier mercredi du mois. Or, le mercredi 1er mai étant férier, elle aura exceptionnellement lieu le jeudi 02 mai 2024, à l’heure habituelle, soit à 12h (6 déclenchements).

Une appli pour la sécurité routière

Avec “Ma route 76”, contribuez à rendre les routes départementales plus sûres.
Vous découvrez un danger sur une route départementale ? Téléchargez l’appli 76 Pocket et signalez toute situation dangereuse sur la route via son onglet ‘Ma Route 76’.

Promener son chien en forêt

Tout au long de l’année en forêt, les chiens doivent impérativement rester sous la surveillance de leur maître et ne pas s’éloigner à plus de 100 mètres. Au printemps, la règlementation se durcit, comme nous le rappelle l’Office National des Forêts : du 15 avril au 30 juin de chaque annéeun arrêté ministériel impose aux propriétaires canins de tenir leurs animaux en laisse en dehors des allées forestières. En cas de non-respect, le contrevenant encourt une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.

Maison de l’habitat : nouveau guichet unique

Afin d’assurer un service public toujours plus accessible, innovant et qualitatif, Caux Seine agglo lance la Maison de l’Habitat, un guichet unique qui centralise les équipes compétentes en matière d’habitat et d’urbanisme sur le territoire.

Ce service public gratuit a pour but d’accompagner, de guider et de sensibiliser les particuliers et les professionnels du territoire de Caux Seine agglo sur un vaste éventail de questions relatives à l’habitat.

La Maison de l’Habitat ouvre ses portes au public à partir du lundi 25 mars 2024, au sein de la Maison de l’Intercommunalité, allée du Catillon à Lillebonne.

Les conseillers de la Maison de l’Habitat tiennent aussi des permanences dans les communes et notamment à l’espace France Services de Rives-en-Seine le 4e lundi de chaque mois​.

Téléchargez la brochure de présentation de la Maison de l’Habitat.

Retrouvez plus d’informations sur le site de Caux Seine agglo.

Où en êtes-vous avec le numérique ?

Caux Seine agglo veut connaître vos habitudes

Caux Seine agglo lance une consultation sur nos habitudes, connaissances et usage du numérique, du 2 avril au 2 mai 2024, sur sa plateforme en ligne de participation citoyenne.

L’objectif ? Optimiser la politique de médiation numérique en proposant un service au plus près des attentes et besoins des habitants du territoire.
Pour répondre : https://participer.cauxseine.fr/

En savoir +

Recherche de pots pour le Téléthon

Le CCAS est à la recherche de pots de confiture vides pour le Téléthon 2024.

Vous pouvez déposer vos pots directement dans l’une des mairies déléguées. Nous avons la possibilité de les récupérer chez vous si votre stock est important : appelez le 06 30 22 95 41.

Concours « Maisons fleuries »

Quoi de plus agréable que de se balader dans une ruelle d’où émergent d’agréables senteurs et où les jardins et terrasses visibles apportent couleurs et vie ?

Chaque année, le concours « Maison Fleurie » permet de remercier les habitants qui participent à l’embellissement de la commune grâce à leurs jardins ou leurs balcons, et donc à l’amélioration du cadre de vie général.

Plusieurs catégories sont ouvertes : maison avec jardin visible de la rue, non visible de la rue et balcon/fenêtre/mur. Les participants seront tous remerciés lors d’une remise de prix en fin d’année.

Vous avez jusqu’au 15 juin 2024 pour vous inscrire gratuitement : téléchargez ICI le bulletin d’inscription (disponible également dans les mairies déléguées).

Infos au 02 35 95 90 12 ou à vie-locale@rives-en-seine.fr

Exposez à la foire aux disques

Offrez une nouvelle vie à vos CD et vinyles

Si vos étagères croulent sous le poids des CDs, ou que des boîtes remplies de vinyles encombrent votre grenier, c’est le moment de faire le tri et…
… de s’inscrire à la nouvelle Foire aux Disques de Rives-en-Seine du 04 août 2024 !!!
Particuliers et professionnels seront les bienvenus.
Infos et inscriptions : 06 19 33 72 57 ou 06 87 48 71 76.
>> Cet événement est organisé en partenariat avec Hatman Programmation, en même temps que le Salon des Bouquinistes (infos salon des bouquinistes au 02 35 95 90 12).

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

Lancement d’une étude pré-opérationnelle

Caux Seine agglo a lancé en février 2024 une étude pré-opérationnelle préalable à la mise en oeuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur les 3 communes labellisées « Petites Villes de Demain », soit Rives-en-Seine, Bolbec et Terres-de-Caux. Cette étude s’inscrit dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (2023-2028), qui est un document stratégique visant à définir les réponses locales aux besoins en logement du territoire pour une période de 6 ans.

D’une durée de 14 mois, l’étude OPAH a pour but d’analyser la faisabilité et la pertinence d’un programme de type OPAH et de définir une stratégie d’interventions correspondant aux enjeux nationaux suivants :

  • Lutter contre la précarité énergétique
  • Adapter les logements pour permettre le maintien à domicile
  • Lutter contre l’habitat indigne et dégradé
  • Mobiliser le parc ancien privé

L’étude d’OPAH sera menée par le cabinet d’études SOLIHA Territoires en Normandie. Son objectif est d’obtenir des informations exhaustives sur le volet logement afin de faire émerger les enjeux et besoins pour les années à venir. Pour cela 9 axes seront étudiés : urbain, immobilier et vacance, habitat indigne, copropriétés, énergie, social, patrimoine et foncier, accessibilité.

L’étude d’OPAH se déroulera selon trois phases :
1- Elaboration du diagnostic général et thématique : Analyse globale du territoire, identification des enjeux, investigation de terrain
2- Echantillonnage et stratégie d’intervention : Approche qualitative, réalisation des immeubles tests, diffusion d’enquêtes, définition de la stratégie opérationnelle
3- Programme d’actions : Définir le dispositif opérationnel le plus efficace et quantifier les objectifs à atteindre.

Donnez votre avis : déroulement de la concertation du public

Tout au long de l’étude les habitants, partenaires et acteurs du territoire seront mobilisés dans un but de concertation et de co-construction. Caux Seine Aglgo souhaote ainsi recueillir l’avis et l’expertise des habitants sur l’état des logements de ces communes.

Des tables-rondes seront organisées avec les différentes institutions, partenaires financiers, professionnels de l’immobilier, acteurs sociaux…

Un diagnostic en marchant permettra de croiser les regards et dessiner les premiers contours de la phase stratégique (date à venir).

Répondez au questionnaire « Enquête Logement »

SOliHA tiendra un stand le samedi 16 mars 2024 sur le marché de Caudebec-en-Caux pour diffuser l’enquête par questionnaire, connaître les besoins des habitants et évaluer leur motivation à réaliser des travaux.

Ce questionnaire est accessible en ligne (via la plateforme de participation citoyenne de Caux Seine Agglo) mais vous pouvez aussi y répondre directement dans l’une des mairies déléguées de Rives-en-Seine qui met à la disposition des habitants une version imprimée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi télécharger ICI le questionnaire et le retourner, une fois rempli, par mail sur l’adresse : maisonhabitat@cauxseine.fr

Une colonie itinérante à vélo pour les 13-17 ans

Du 18 au 23 août 2024

L’association « Des Camps sur la comète » et le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande proposent pour la troisième année consécutive une colonie de vacances itinérante à vélo aux jeunes de 13 à 17 ans qui habitent le Parc.

Les lieux de campement changeront régulièrement et des trajets à vélo permettront de découvrir des paysages variés de la vallée de Seine.

Au-delà du vélo, les jeunes pourront participer à de nombreuses activités : jeux collectifs, jeux de société, visites… mais aussi prendre du bon temps, ne rien faire et se détendre.

Chaque participant devra porter son vélo. Si votre enfant n’a pas de vélo, n’hésitez pas à contacter l’association qui pourra en prêter.

L’équipe du séjour sera constituée d’un adulte pour quatre jeunes, avec un maximum de 20 jeunes.

Tarif : 250 euros (séjour éligible aux aides caf et chèques vacances).

Inscription réservée aux habitants du Parc : 06.34.12.95.64 –  contact@surlacomete.orgwww.surlacomete.org.

France Services

Ouverture

Les horaires d’ouverture au public de la France Services ont changé. L’accueil est ouvert :

  • le lundi de 13h30 à 17h
  • le mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
  • le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
  • le jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
  • le vendredi de 9h à 12h

Pendant ces horaires, vous pouvez librement accéder à un ordinateur pour réaliser en autonomie leurs démarches.

L’accompagnement aux démarches, par les chargés d’accompagnement de la France services, se fait uniquement sur RDV au 02 32 70 43 80.

Ouverture du recrutement de Cadet de la République

Ce recrutement est sans condition de diplôme, pour les jeunes de 18 à 30 ans. La date limite d’inscription en ligne est le 31 mars 2024.

Vous trouverez toutes les modalités d’inscription sur le site : www.devenirpolicier.fr

Programme de l’EVS

L’Espace de Vie Sociale « Ensemble en Seine » vient de sortir son programme de janvier à avril 2024.

Cliquez ICI pour le consulter.

 

AlloEntraide, c’est quoi ?

La solidarité est toujours aussi indispensable pour retisser du lien social mais aussi trouver des astuces pour se faciliter le quotidien.

C’est dans cet esprit que le Conseil Citoyen Participatif de Rives-en-Seine continue de proposer son service AlloEntraide avec l’appui du CCAS. Les particuliers de la commune qui souhaitent rendre service ou partager bénévolement et gratuitement un savoir-faire, peuvent intégrer le dispositif. Ils seront mis en relation avec les habitants ayant des besoins ponctuels particuliers (couture, courses, jardinage, informatique, autres …).
Contactez le 07 89 03 87 94 pour proposer vos services, ou demander de l’aide.

En savoir +

 

Nouveaux bus entre Rives-en-Seine et Yvetot

Cliquez ICI pour en savoir +

Guide du parent

Parce que la commune de Rives-en-Seine place les enfants au coeur de son action et souhaite leur proposer un parcours éducatif cohérent, avant, pendant et après l’école pour favoriser leur réussite, elle a édité un nouveau « Guide du Parent ».

Composé de 7 rubriques (Avant l’école – Scolarité/périscolaire – Culture/sports/loisirs – Vie citoyenne – Aides et dispositifs de soutien – Santé – Plan de ville), ce guide a été distribué à tous les parents des écoles publiques à la rentrée de septembre 2023.

Vous pouvez le télécharger ICI à votre tour.

Pour toutes questions, contactez le Pôle Enfance, Jeunesse et Social : 02 35 95 90 10 ou a.hoyez(at)rives-en-seine.fr

Des paniers à composer vous-même aux Jardins de Brotonne

Tomates, salades, concombres, melons, poivrons… Faites le plein de légumes d’été et venez les récupérer aux Jardins de Brotonne (avenue de Nettetal, à côté des jardins familiaux) tous les mardis 17-19h.

Passez commande directement sur :

Quel plaisir de croquer dans un légume quand on sait d’où il vient… alors ne vous privez pas !

100€ de prime de covoiturage

Depuis le 1er janvier 2023, dans le cadre du plan national en faveur du covoiturage, Karos, plateforme de covoiturage sur le territoire de Caux Seine agglo propose une prime de 100€ pour tous les conducteurs se lançant dans le covoiturage.

Comment obtenir cette prime ?

Pour bénéficier de la prime de 100€, l’usager doit s’inscrire sur l’application Karos en tant que conducteur en renseignant son permis de conduire et en remplissant une attestation sur l’honneur.

Après la réalisation d’un premier covoiturage, l’usager pourra alors déjà percevoir 50€ de la prime. Après 9 autres covoiturages dans un délai de 3 mois, la deuxième partie de la prime d’un montant de 50€ sera versée au covoitureur par virement bancaire.

Les 10 premiers covoiturages offerts

Pour compléter cette prime aux conducteurs, Karos s’adresse aussi aux futurs passagers en leur offrant leurs 10 premiers covoiturages dans tout le territoire français. Cette aide, exclusivement mise en place sur Karos, permet d’inciter les Français qui n’auraient pas de voiture, à tester le covoiturage.

Avec ses 12 aires de covoiturage et le partenariat engagé avec Karos en 2020, l’agglomération dispose d’un maillage territorial global en matière de mobilité douce.

Téléchargez l’application Karos

Faites-vous prêter la mallette énergie

Testez l’isolation de votre logement grâce la mallette Énergie que vous propose gratuitement Caux Seine agglo et France Rénov’.

Elle contient :
  • 1 caméra thermique : elle permet d’enregistrer les différents rayonnements infrarouges (ondes de chaleur) émis par les structures et de repérer les fuites de chaleur,
  • 2 wattmètres : ils mesurent la puissance et les consommations d’électricité des appareils branchés dans le foyer ainsi que leur coût pour un fonctionnement annuel,
  • 1 humidimètre avec thermomètre infrarouge : il mesure à la fois la température ambiante en degré °C et l’humidité relative dans l’air (en %). Il permet de vérifier le confort thermique adéquat dans l’habitation. On peut aussi l’utiliser pour mesurer le degré d’humidité du bois,
  • 1 sac débitmètre : il permet de mesurer le débit des robinets.

Le prêt de la mallette « énergie » se fait sur réservation (au 02 32 84 40 13 ou sur francerenov@cauxseine.fr et en fonction des disponibilités du matériel). Il peut se faire en semaine ou le week-end, et est formalisé par une convention.

Par la suite, votre conseiller France Rénov’ peut vous proposer un rendez-vous pour trouver des solutions personnalisées et adaptées à votre habitation.

Campagne de stérilisation des chats

Dans de nombreuses communes, les regroupements de chats harets, qui ne sont autres que des chats domestiques retournés à l’état sauvage, ont des conséquences : marquage de territoire, poubelles fouillées, petite faune menacée, mais aussi souffrance et misère de ces animaux sans soins…

Pour y remédier, la Ville de Rives-en-Seine a mis en place des campagnes de stérilisation.

C’est un partenariat entre la commune, la Fondation 30 Millions d’Amis qui participe au financement des frais vétérinaires, et le cabinet de vétérinaire de Caudebec-en-Caux 2Véto +, qui pratique les tarifs plafonnés de la Fondation, qui a rendu possible cette démarche.

Rappelons que la stérilisation est la seule méthode efficace et éthique pour lutte contre la multiplication des chats harets. Plusieurs personnes bénévoles organisent les trappages dans des cages adaptées. Les sites ont été identifiés en fonction des différents signalements d’habitants. Les habitants possédant des chats sont donc invités à faire identifier leur animal mais aussi à éviter de nourrir les chats errants pour faciliter leur trappage.

Pour toute question, appelez les Services Techniques au 02 35 95 90 11.

Prenez le temps de consulter ICI la brochure éditée par la Ville et qui rappelle quelques mesures de bon sens pour éviter les abandons..

Article publié le lundi 8 avril 2024

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !