Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Brèves

Reprise campagne de stérilisation des chats

Dans de nombreuses communes, les regroupements de chats harets, qui ne sont autres que des chats domestiques retournés à l’état sauvage, ont des conséquences : marquage de territoire, poubelles fouillées, petite faune menacée, mais aussi souffrance et misère de ces animaux sans soins…

Pour y remédier, la Ville de Rives-en-Seine a mis en place en juin dernier sa première campagne de stérilisation. Une deuxième phase va être lancée dans les jours à venir.

C’est un partenariat entre la commune, la Fondation 30 Millions d’Amis qui participe au financement des frais vétérinaires, et le cabinet de vétérinaire de Caudebec-en-Caux 2Véto +, qui pratique les tarifs plafonnés de la Fondation, qui a rendu possible cette démarche.

Rappelons que la stérilisation est la seule méthode efficace et éthique pour lutte contre la multiplication des chats harets. Plusieurs personnes bénévoles organisent les trappages dans des cages adaptées. Les sites ont été identifiés en fonction des différents signalements d’habitants. Les habitants possédant des chats sont donc invités à faire identifier leur animal mais aussi à éviter de nourrir les chats errants pour faciliter leur trappage.

Pour toute question, appelez les Services Techniques au 02 35 95 90 11.

Prenez le temps de consulter ICI la brochure éditée par la Ville et qui rappelle quelques mesures de bon sens pour éviter les abandons…

Centre de vaccination : jours d’ouverture

Depuis le 21 septembre, le centre de vaccination du territoire Caux Seine est installé à Port-Jérôme-sur-Seine (salle l’Escale).

Jours d’ouverture de 9h à 12h30 et de 13h à 17h30 :

Novembre : lundi 29

Décembre : samedi 04, mercredi 08, vendredi 17, mercredi 22 et lundi 27.

Calendrier des pompiers

En ce 16 novembre, la tournée des Sapeurs-Pompiers pour la distribution des calendriers 2022 démarre ! Cette année, les membres de l’Amicale seront équipés pour prendre les dons en carte bleue sans contact afin de respecter au maximum les gestes barrières.

Merci de leur réserver un accueil cordial. N’hésitez pas à les soutenir en vous offrant un calendrier : les dons serviront à financer les actions de l’Amicale en matière de solidarité, de vie sociale et culturelle en faveur des sapeurs-pompiers.

Arbres des naissances

La cérémonie de plantation des arbres des naissances de l’année 2020 s’est déroulée samedi 6 novembre, en présence d’une quinzaine de familles concernées.

C’est une tradition née à Villequier, et qui se poursuit, la municipalité y étant très attachée. Elle symbolise la préservation de l’environnement, l’arbre étant un élément essentiel à l’écosystème (biodiversité, eau, érosion des sols, énergie, biomasse..).

En plantant un arbre pour chaque naissance, la nature reprendra sa place dans la vie des familles et la qualité de vie s’améliorera !

Les élus présents ont apposé une plaque nominative sur les arbres de la chênaie de La Croix Dussault, à Villequier, tout juste plantée cet été.

Avis d’enquête publique

A compter du 08 novembre, une enquête publique est lancée, au sujet de l’instauration de servitudes d’utilité publique relative au plan d’aménagements hydrauliques sur le talweg de Caillouville.

Consultez ICI tous les détails.

Pour tout demande d’information technique, contactez Arnaud Rosan : arosan@sbvcauxseine.fr – 02 32 94 51 93

Lutte contre l’influenza aviaire

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène est passé de négligeable à modéré le 10 septembre, puis de modéré à élevé sur l’ensemble du territoire métropolitain ce 17 novembre 2021. Rives-en-Seine fait partie des communes situées dans une zone dite “à risque particulier”.

Plusieurs mesures doivent donc être mises en place.

Circulaire du 15 novembre sur l’influenza aviaire

Rappel zone bleue

Plusieurs places de parking sont en zone bleue, limitant leur durée d’utilisation à 1h30 pour permettre à tout le monde l’accès aux commerces et services de proximité.

Toute utilisation des places en zone bleue sans un disque de stationnement européen donnera lieu à une verbalisation, comme le prévoient les dispositions du code de la route.

Réglementation valable du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 14h à 18h.

INFO PRATIQUE :

Depuis le 19 mai 2015, la carte de stationnement pour personnes handicapées permet à son titulaire ou à la personne l’accompagnant d’utiliser, à titre gratuit et sans limitation de durée, toutes les places de stationnement ouvertes au public ; ce qui inclut donc, par principe, les zones bleues.

Radar pédagogique à Rançon

Depuis presque un mois, la Ville de Rives-en-Seine a installé un radar pédagogique à Rançon, à quelques dizaines de mètres en amont de l’église. Prêté par le Département de la Seine-Maritime pour une durée de deux mois, les élus expliquent ce choix par un signalement massif des riverains de la vitesse excessive des véhicules sur cette petite route. Depuis son implantation provisoire, motos et voitures tendent à abaisser leur allure sous les 70 km/h autorisés. Si l’essai est concluant, la municipalité pourrait en installer un définitivement. En attendant, ce radar pédagogique sera par la suite déplacé à d’autres zones dangereuses, en l’occurence devant la Maison des Associations à Villequier.

Office National des Forêts

L’ONF vous informe…

Cueillette des champignons

La cueillette des champignons est réglementée. En principe, pour aller cueillir des champignons, une autorisation préalable du propriétaire est nécessaire. Dans le cas des forêts domaniales, l’Etat autorise cette activité mais seulement si elle reste dans le cadre d’une consommation familiale et si les prélèvements sont raisonnables, c’est-à-dire qu’ils n’excèdent pas 5 litres par personne et par jour. En effet, les cueillettes excessives peuvent menacer des espèces même courantes. Et, la revente est interdite.

Le non-respect de la réglementation sur les quantités donne lieu à une contravention de la 4ème classe, soit 135 €. Pour une quantité cueillie au-delà de 10 litres, ou dans le cas d’une revente, cela relève d’un délit jugé par le tribunal compétent. Le contrevenant encoure alors une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende.

Être en sécurité les jours de chasse

En forêt domaniale, de septembre à mars, chasseurs, promeneurs, randonneurs, sportifs, cavaliers, cyclistes, cueilleurs de champignons.… sont amenés à partager un même territoire. Il faut donc consulter les calendriers des jours de chasse téléchargeables sur le site www.onf.fr (sur le calendrier de chasse, les lots de chasse sont cartographiés. Sur le terrain, les jours de chasse, les chasseurs signalent leur présence à la périphérie du lot concerné (aux abords des routes), par la pose de panneaux « chasse en cours ».

Ateliers séniors

Le CCAS vous propose le nouveau planning des ateliers “bein-être” destinés à améliorer l’autonomie des personnes de plus de 60 ans de la commune. Ces ateliers gratuits se déroulent à la Résidence Autonomie du Dr Paul Bréchot, à Caudebec-en-Caux.

Téléchargez ICI le planning des ateleirs du 4e trimestre 2021

Inscription : 02 35 95 90 10 ou directement à la Mairie

Observer les oiseaux

Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande vous propose, à travers son ouvrage “Où observer les oiseaux”, de partir à la découverte des quelques 300 espèces d’oiseaux présentes sur son territoire.

A Villequier, entre la Seine et les coteaux forestiers, de nombreux oiseaux apprécient l’habitat que leur offrent les arbres vieillissants sur les falaises. Vous pouvez y observer notamment le faucon pélerin !

Téléchargez ICI la fiche sur le faucon à Villequier.

Explorez le guide complet du Parc ou consultez la carte interactive.

 

 

Article publié le jeudi 25 novembre 2021
  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !