Brèves

Un habitant de la commune amabassadeur du tri collectif !
Bravo à Alain Foucart, de la résidence Les Oiseaux, qui a su mobiliser nombre de ses voisins pour se mettre au compost collectif !
Comme expliqué dans l’article proposé ICI, c’est un projet de Caux Seine agglo. Il est organisé en partenariat :
- avec la Ville de Rives-en-Seine qui apporte régulièrement des copeaux de bois, indispensables pour garder l’équilibre entre matière sèche et humide
- et avec Logéal Immobilière qui organise avec les animateurs du service rudologie des ateliers de criblage (affinage du compost) ou de plantations de fleurs autour des immeubles
Cette démarche de compost partagé permet :
- de réduire les quantités de déchets à la charge de la collectivité
- de favoriser une vie de quartier
- d’éveiller une prise de conscience environnementale
Logéal envisage l’implantation d’une nouvelle aire à Saint Wandrille-Rançon. A suivre…
Nouvelle activité ouverte à tous
L’équipe du Secours catholique de Rives en Seine organise, à partir du 5 Avril 2023, un « après-midi détente » les 1er 3e mercredis de chaque mois, à la salle St Pierre , rue des Tanneurs (derrière l’école St Joseph).
L’accueil est prévu en continu entre 14 et 16 heures. Des jeux de société sont mis à disposition, des activités manuelles organisées selon les souhaits, et un goûter préparé par les bénévoles. Ce temps convivial est ouvert à tous, y compris aux enfants accompagnés, et ne nécessite aucune inscription préalable.
Route de Bébec barrée
Dimanche 26 mars, toute la journée, la route de Bébec, à Villequier, sera barrée pour permettre le passage du Rallye’N Caux.
Inscrivez-vous au voyage des Aines
Le Centre Communal d’Action Sociale de Rives-en-Seine, a signé, en partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), une convention relative au programme « Seniors en Vacances » réservé aux personnes de 60 ans et plus. Cette année, le séjour aura lieu à Ambleteuse, dans la région des Hauts-de-France, et ce du vendredi 28 Avril au vendredi 5 Mai 2023.
Si vous êtes intéressé et pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter le CCAS au 02 35 95 90 28. Afin de procéder à votre inscription, vous devrez fournir votre carte nationale d’identité et votre feuille d’imposition 2022 sur les revenus 2021.
Soutenez le refuge de Lintot
La société Bolbécaise de Protection des Animaux (SBPA) implantée au Refuge de Lintot, a besoin de vous et lance un appel aux dons sur la plateforme helloasso !
Et si chacun donnait 1 € ? Ce petit geste aiderait le paiement des factures vétérinaires, de box pour les chats, de niches pour les chiens, de nourriture pour tous…
La Compagnie de l’Éphémère propose un spectacle dont une partie des entrées sera reversée au refuge. Rendez-vous le vendredi 7 avril, à 20h30, salle Maupassant, à Bolbec pour une découverte du Cabaret de l’Éphémère.
Pour plus d’information : newsletter.cauxseine.fr
Caux Seine agglo met à disposition des terrains aux agriculteurs
Caux Seine agglo met à disposition des terrains aux agriculteurs
Caux Seine agglo possède de nombreux terrains pour la réalisation de projets de développement économique en vue de l’implantation d’entreprises et/ou d’industries. Si vous êtes intéressé pour bénéficier de la mise à disposition de terrains supplémentaires Caux Seine agglo vous invites à vous portez candidats et prendre contact avec le service foncier au plus tard le 26 mars.
Pour plus d’informations : newsletter.cauxseine.fr
Concours des maisons fleuries
Vous aimez les fleurs et consacrez du temps à votre jardin ? Inscrivez-vous au concours des maisons fleuries !
Les bulletins du concours des maisons fleuries de l’édition 2023 sont disponibles.
Pour vous inscrire gratuitement:
- contacter le 02 35 95 90 12
- ou téléchargez le bulletin d’inscription ci-dessous et renvoyez-le rempli avant le 15 juin 2023 à vie-locale@rives-en-seine.fr ou par courrier (Service Vie Locale – 1 avenue Winston Churchill – Caudebec-en-Caux – 76490 Rives-en-Seine
Le BAFA avec l’Ufcv
Donnez un coup de « jeunes » à vos projets !
La formation BAFA ainsi que le dispositif service civique de l’Union française des centres de vacances et de loisirs sont désormais accessibles dès 16 ans pour encadrer des jeunes, toute l’année, en colos, centres de loisirs et temps périscolaires.Si vous souhaitez plus d’informations sur le BAFA : https://bafa.ufcv.fr/Qui-sommes-nous/Le-BAFA-avec-l-UfcvPour plus d’informations sur les services civiques proposés par l’Ufvc : https://service-civique.ufcv.fr/
Un forum pour mieux connaître vos droits
Caux Seine agglo vous donne rendez-vous le mardi 28 mars 2023 de 9h30 à 17h30 à l’Abbaye du Valasse (Gruchet-le-Valasse) pour son forum “Mes droits pour mieux vivre mon quotidien”.
Une quarantaine de partenaires répondent présents à ce rendez-vous pour vous informer, vous conseiller et vous proposer des solutions dans les domaines de la famille, du travail, du logement, de la retraite et vous accompagnent dans la réalisation de vos démarches administratives en ligne.
Pour en savoir plus, RDV sur le site web de Caux Seine agglo.
Sobriété énergétique à la piscine
Caux Seine agglo déploie un plan de sobriété global avec un effort particulier sur ses centres aquatiques qui représentent plus de 61 % de ses dépenses énergétiques.A Caudebec-en-Caux, la piscine sera donc ouverte seulement du 1er juillet au 31 août 2023 cette année, au lieu d’une ouverture dès juin et d’une fermeture fin septembre.
Pour toute question : 02 32 84 16 60 ou t.clivot@cauxseine.fr
Permanence des Finances Publiques
Consultez ICI la nouvelle brochure relative à la permanence des finances publiques.
La permanence des Finances Publiques à l’espace France Services de Caudebec est proposée les mercredis et jeudis, de 9h à 12h et de 14h à 16h00 sur RDV : https://www.impots.gouv.fr/contacts
Renseignements à l’accueil de la France services ou au 02.32.70.43.80
Faites-vous prêter la mallette énergie
Testez l’isolation de votre logement grâce la mallette Énergie que vous propose gratuitement Caux Seine agglo et France Rénov’.
- 1 caméra thermique : elle permet d’enregistrer les différents rayonnements infrarouges (ondes de chaleur) émis par les structures et de repérer les fuites de chaleur,
- 2 wattmètres : ils mesurent la puissance et les consommations d’électricité des appareils branchés dans le foyer ainsi que leur coût pour un fonctionnement annuel,
- 1 humidimètre avec thermomètre infrarouge : il mesure à la fois la température ambiante en degré °C et l’humidité relative dans l’air (en %). Il permet de vérifier le confort thermique adéquat dans l’habitation. On peut aussi l’utiliser pour mesurer le degré d’humidité du bois,
- 1 sac débitmètre : il permet de mesurer le débit des robinets.
Le prêt de la mallette « énergie » se fait sur réservation (au 02 32 84 40 13 ou sur francerenov@cauxseine.fr et en fonction des disponibilités du matériel). Il peut se faire en semaine ou le week-end, et est formalisé par une convention.
Par la suite, votre conseiller France Rénov’ peut vous proposer un rendez-vous pour trouver des solutions personnalisées et adaptées à votre habitation.
Repérage de l’ambroisie
Si notre région n’est pas considérée comme infestée par l’ambroisie, l’enjeu réside dans son repérage.
Cette plante exotique envahissante se développe aussi bien dans les champs que sur les bords de route ou des cours d’eau. En plus d’empêcher les autres plantes de se développer, c’est surtout pour son pollen très irritant, qui provoque des allergies, qu’il faut tout faire pour éviter d’éventuels foyers d’ambroisie normands.
Rendez-vous sur le site du réseau FREDON pour apprendre à reconnaître cette plante.
Que faire si vous trouvez de l’ambroisie ?
La plante doit être éliminée : par arrachage ou fauchage, de préférence avant la floraison.
Et vous devez signaler sa présence :
- via le site www.signalement-ambroisie.fr
- via l’application mobile « Signalement ambroisie »
- par mail : contact@signalement-ambroisie.fr
- par téléphone : 09 72 37 68 88
- Numéros des lignes de car
Dans de nombreuses communes, les regroupements de chats harets, qui ne sont autres que des chats domestiques retournés à l’état sauvage, ont des conséquences : marquage de territoire, poubelles fouillées, petite faune menacée, mais aussi souffrance et misère de ces animaux sans soins…
Pour y remédier, la Ville de Rives-en-Seine a mis en place en juin dernier sa première campagne de stérilisation. Une deuxième phase va être lancée dans les jours à venir.
C’est un partenariat entre la commune, la Fondation 30 Millions d’Amis qui participe au financement des frais vétérinaires, et le cabinet de vétérinaire de Caudebec-en-Caux 2Véto +, qui pratique les tarifs plafonnés de la Fondation, qui a rendu possible cette démarche.
Rappelons que la stérilisation est la seule méthode efficace et éthique pour lutte contre la multiplication des chats harets. Plusieurs personnes bénévoles organisent les trappages dans des cages adaptées. Les sites ont été identifiés en fonction des différents signalements d’habitants. Les habitants possédant des chats sont donc invités à faire identifier leur animal mais aussi à éviter de nourrir les chats errants pour faciliter leur trappage.
Pour toute question, appelez les Services Techniques au 02 35 95 90 11.
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !