Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Des enfants « nature »

Des enfants « nature »

Le projet d’animation « 1,2,3 Nature » est né d’une enquête, réalisée par l’équipe d’animation de la MJ4C en 2021 auprès des enfants de l’accueil de loisirs. Ces derniers ont exprimé un besoin de jouer à l’extérieur et d’être acteur de leur environnement.

C’est ainsi que depuis plusieurs mois, les activités « nature » se multiplient : visite du marais avec découverte de sa biodiversité avec une animatrice du Parc naturel régional des boucles de la Seine normande, fabrication d’un hôtel à insectes, création d’encre à base de plantes avec l’association « La source aux histoires », balade contée dans les bois…

Carrés potagers et compost

En parallèle, la MJ4C a travaillé à la création d’un espace potager et à la mise en place d’un composteur, en partenariat avec la municipalité de Rives-en-Seine et Caux Seine Agglo. L’idée était de permettre aux enfants de participer concrètement à la culture de petits légumes et aromates, tout en recyclant les déchets verts des goûters et autres repas pris à la garderie. La récolte des légumes et fruits cultivés servira notamment pour des ateliers recettes ou dégustations.

Six carrés potager surélevés et bien pratiques, offerts par la commune, et deux composteurs, fournis par Caux Seine agglo, ont été installés par l’équipe des Espaces Verts de Rives-en-Seine, juste derrière les écoles de Caudebec-en-Caux, au plus près de la salle de restauration scolaire.

Formation des enfants

Mercredi 29 mars, Gaël Besnard, animateur du service rudologie de l’agglo, est venu former les jeunes à l’utilisation d’un bac à compost, avant d’assister à l’inauguration du projet, en présence de deux adjointes à l’Enfance et à la Jeunesse, Hélène Aubry et Patricia Soudais-Messager.

Dans leur discours, elles ont félicité la MJ4C pour cette action qui vise à faire découvrir aux enfants la nature, devenir acteur du développement durable tout en s’épanouissant sur leur territoire.

Un projet multipartenarial

C’est aussi un projet multipartenarial qui implique les agents des Espaces verts qui viendront régulièrement compléter le compost avec des végétaux secs, et avec les écoles. En effet, la formation dispensée par Caux Seine agglo a aussi été proposée aux agents de la restauration scolaire qui sensibiliseront les écoliers au tri des déchets organiques.

Soutenez le projet !

Vous pouvez apporter votre soutien à ce projet pédagogique, en faisant un don de matériel de jardinage à la MJ4C. En effet, pour l’entretien des bacs potagers, ils sont à la recherche d’outils adaptés aux enfants de 3 à 11 ans. Tous les dons seront les bienvenus.

Article publié le mercredi 12 avril 2023

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !