Des nounous « Nature »
Un nouveau Relais Petite Enfance, celui de Rives-en-Seine, se lance dans le Défi nounou nature avec le Parc naturel régional.
Les enfants comme les adultes sont de plus en plus sédentaires et enfermés entre 4 murs. La charte nationale ministérielle pour l’accueil du jeune enfant stipule l’importance du contact réel avec la nature pour le développement du tout petit.
Pendant 4 mois, douze assistantes maternelles relèvent le défi de passer plus de temps dehors avec les tout petits pour développer l’éveil à la nature. Afin de les accompagner, le Parc et le RPE de Rives-en-Seine leur soumet différents défis à relever en terme de nombre de sorties nature à effectuer. Chaque assistante maternelle choisi son défi pour une période de 4 mois. Le Parc et le RPE les accompagne en leur proposant 4 temps forts tout au long du défi sur des sites naturels dédiés à l’accueil d’enfants : les Terrains de Nature à Visée Educative.
Depuis le début de l’année 2024, plusieurs communes aménagent ces terrains expérimentaux dont plusieurs sur le territoire d’action du RPE. Les assistantes maternelles participantes reçoivent également une newsletter tous les 15 jours.
Le défi a commencé le 25 janvier 2024
avec une sortie dans l’enceinte extérieure de la Maison du Parc, en présence de Bénédicte Legrix, responsable du RPE de Rives-en-Seine, et d’une quinzaine d’assistantes maternelles, signe du grand attrait pour le dispositif !
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !