Ecoles : place à la nature
Mardi 06 février 2024, deux arbres ont été plantés dans les cours des écoles publiques de Caudebec-en-Caux. Dans quelques années, ils apporteront de l’ombre aux enfants et un refuge pour la petite faune.
Un tilleul à l’école primaire…
En lien avec la direction de l’école et les techniciens du Parc naturel régional, le Pôle Enfance de la mairie de Rives-en-Seine a remporté fin 2023 l’appel à projet « 60 ans, 60 arbres », mené par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage de Normandie (Unep).
Cette opération, lancée pour célébrer les 60 ans de l’UNEP, consistait à offrir à 60 établissements scolaires la plantation d’un arbre par un professionnel du paysage dans leur cour d’école.
Si l’initiative participe au développement de la biodiversité urbaine, elle permet aussi de faire connaître aux élèves les métiers du paysage, souvent méconnus. Guillaume Gibeaux, Président Territorial de l’UNEP, était présent aux côtés de Dominique Ponty, responsable du service des Espaces Verts de la commune, et de l’entreprise Choulant. Les jeunes ont pu échanger avec eux, après avoir assisté (et même participé pour certains) à la plantation d’un tilleul, essence particulièrement résistante.
… et un liquidambar à la maternelle
Cette même matinée, un liquidambar a également été planté dans la cour de l’école maternelle. C’est l’association Jardin en Seine qui l’a offert. Karinne Jung, présidente, était présente aux côtés d’élus
Sensibiliser les enfants
Pour sensibiliser les élèves dès leur plus jeune âge à la préservation de l’environnement, ils ont tous assisté à ces plantations avec leurs professeurs.
Ils ont alors pu prendre conscience de l’intérêt de l’opération : en effet, il ne s’agit pas seulement d’embellir la cour, mais aussi d’avoir plus de verdure, d’améliorer la biodiversité et de limiter les fortes chaleurs que peuvent ressentir les enfants à l’arrivée des beaux jours (les arbres permettent d’apporter de l’ombre et de la fraîcheur en période de canicule).
« Un arbre, c’est un peu de vie qui a décidé de rester » écrivait Jacques Prévert
Par cette citation, le poète dont l’école porte le nom, exprime l’importance de prendre soin de notre environnement naturel, de préserver les arbres et de reconnaître leur contribution essentielle à notre existence…
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !