Essaims d’abeilles

Que faire (ou pas) si vous trouvez un essaim d’abeilles dans votre jardin ?

Entre avril et fin juin, il est très fréquent de trouver un essaim d’abeilles en pleine nature, et même jusque dans votre jardin. Poussées hors de la ruche, elles peuvent être des milliers à s’agglutiner, mais pas de panique, un apiculteur peut venir les récupérer.

Après un hiver passé au chaud, au printemps, une partie de la colonie quitte la ruche avec la reine pour s’établir ailleurs. Des dizaines de milliers d’abeilles se retrouvent alors dans la nature, et il suffit de quelques minutes pour qu’un essaim investisse une branche d’arbre.

Cela peut être impressionnant, mais si cela vous arrive, il n’y a qu’un bon geste à faire : prendre votre téléphone pour contacter un apiculteur qui viendra récupérer les petites butineuses.

En attendant son arrivée, il ne faut en aucun cas les toucher ni faire bouger la branche à laquelle elles se sont accrochées. Lorsqu’elles quittent la ruche, les abeilles ne sont pas très agressives, car elles sont gorgées de miel et n’ont pas de domaine à protéger, mais il est toutefois possible d’être piqué.

« Si une ou deux piqûres sont seulement douloureuses, plusieurs centaines peuvent être mortelles« , prévient Didier Boquet, apiculteur et conseiller municipal. En outre, en perturbant l’essaim, la reine pourrait tomber, et sans reine, toute la colonie peut s’éteindre. Il est également interdit de détruire un essaim, en pulvérisant des produits chimiques par exemple.

Un service gagnant-gagnant avec les apiculteurs

Pour retirer l’essaim, contactez l’apiculteur référent de la Mairie, Didier Boquet : 06 69 93 70 10.

Son intervention bénévole sera gratuite sauf si l’opération est compliquée et nécessite du matériel spécifique.

Il s’agit généralement d’un échange de bons procédés : il vous libère de la présence un peu envahissante de ces petits insectes, tout en gagnant une future colonie pour son activité.
Il est très important de contacter rapidement un apiculteur, car en laissant ces abeilles sans domicile fixe stationner autour de votre maison, vous prenez le risque qu’elles y élisent domicile : « Elles risquent de s’installer à un endroit où on sera obligé de les tuer pour les déloger« , alerte-t-il. Elles aiment beaucoup les cheminées par exemple, puisque ces conduits étroits leur offrent un espace protégé de nombreux prédateurs, mais une fois qu’elles s’y logent, il est très difficile de les faire sortir sans avoir à les exterminer. Il peut donc être intéressant de penser à faire condamner l’entrée haute de sa cheminée si on ne l’utilise plus.

Quelques conseils pour prendre soin des abeilles en été

Depuis plusieurs années, les scientifiques et défenseurs de la nature alertent sur l’effondrement des populations d’insectes. Selon l’ONG Pollinis, chaque année les professionnels constatent la perte de 20 à 30 % des abeilles qui peuplent leur ruche.
Face à un essaim, ce rapide coup de téléphone à un apiculteur est déjà un bon service rendu à la biodiversité : « Ce qui m’importe, c’est de préserver les abeilles« , confie Didier Boquet. « Le taux de réussite, de survie, d’un essaim est bien supérieur dans une ruche que dans la nature. »

Même après la période d’essaimage, quelques bons réflexes peuvent permettre de protéger les butineuses. Lorsqu’il fait très chaud, les abeilles mouillent leur corps pour aller refroidir la colonie avec leurs ailes. Vous pouvez leur mettre un peu d’eau à disposition dans une soucoupe par exemple, en pensant bien à laisser flotter un morceau de bois pour leur permettre de redécoller et d’éviter la noyade.

Pour aider les abeilles à traverser l’été, il est important de leur offrir de la nourriture en garnissant votre jardin de plantes mellifères comme le thym, l’angélique, le framboisier ou encore le tournesol, qui fleurissent jusqu’à l’automne et surtout, n’utilisez pas de pesticides ou d’engrais.

Soyez également vigilants face au frelon asiatique, grand prédateur des abeilles. Si vous trouvez un nid, contactez les Services Techniques qui feront intervenir une entreprise spécialisée dans ce domaine, l’opération étant entièrement prise en charge par la Ville : 02 35 95 90 11.
En cas de découverte d’un nid pendant les horaires de fermeture de la Mairie, s’il y a un risque pour la sécurité (nid de frelon dans la maison ou dans un espace exposé au public), contactez le SDIS 76 qui interviendra gratuitement (18) car les piqûres de ces gros insectes sont très dangereuses.

Article publié le mardi 7 mai 2024

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !