Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Grande Rando pour les écoliers

Grande Rando pour les écoliers


Vendredi 19 avril 2024, les écoles publiques de Rives-en-Seine et plusieurs collégiens ont pris part à la « Grande Randonnée vers Paris ».

La partie seinomarine de ce grand événement organisé en marge des Jeux Olympiques 2024 à travers tout le pays, était gérée par la Fédération départementale de Randonnée, en collaboration avec les bénévoles de l’association Randocéane et les municipalités traversées. C’est ainsi que l’adjointe en charge du sport, Patricia Soudais-Messager, avait été sollicitée pour participer à diverses réunions préparatoires mais aussi à des repérages du tracé sur le terrain.

Partage des valeurs de santé, de bien-être et de respect de l’environnement

Cette randonnée ouverte à tous sur simple inscription a été une véritable réussite, notamment grâce à la participation remarquée des élèves de la commune.

Les élèves de l’UNSS du collège Victor Hugo de Rives-en-Seine ont amorcé cette aventure le matin en effectuant la première partie, reliant Port Jérome à Norville.

Ils ont atteint leur destination vers midi où ils ont été rejoints par les classes de CM1/CM2 de l’école de La Caillouville, ainsi que par celles de CE2, CM1 et CM2 de l’école Prévert. C’est la Fédération et la commune de Rives-en-Seine qui ont financé leur déplacement en autocar.

Passage du Maire et du Député

Sous l’immense grange de la ferme de Cantepie, généreusement mise à disposition par son propriétaire pour l’événement, les élèves et les autres randonneurs inscrits ont partagé un pique-nique convivial en présence du Maire, Bastien Coriton, et du Député, Gérard Leseul, tous deux ravis de la participation des enfants à cette initiative sous le haut patronnage de la Commission nationale française pour l’UNESCO dans le cadre du programme « en forme pour la vie ».

Les bénévoles de Randocéane ont saisi cette occasion pour leur détailler l’histoire de cette Grande Rando vers Paris, ainsi que le compte à rebours menant aux JO, mais aussi pour leur transmettre les valeurs de la Fédération de Randonnée telles que la santé, le bien-être et le respect de l’environnement.


Le niveau remarqué des écoliers

Les écoliers ont quant à eux relevé le défi de la deuxième partie du parcours, entre Norville et Rives-en-Seine (et jusqu’à Villequier pour les écoliers de La Caillouville), totalisant 10 km de marche le long du GR®2, également connu sous le nom de « Au fil de la Seine ».

Leur niveau a épaté tant les randonneurs amateurs que les organisateurs, et notamment leur remarquable vitesse de marche. Il faut dire qu’ils ont bénéficié d’un entraînement intensif en forêt durant plusieurs semaines en amont.

A leur arrivée, devant un Hôtel de Ville paré des couleurs des Jeux, les écoliers ont été chaleureusement applaudis par le public composé de marcheurs, de passants mais aussi d’élus de Rives-en-Seine et surtout, de parents fiers du parcours accompli par leurs enfants.

Dans son discours, Patricia Soudais-Messager n’a pas manqué de féliciter tous les enfants, de remercier Caux Seine Normandie Tourisme pour la gestion du départ de l’étape suivante, à savoir un parcours depuis la Maison de la Rando et du Trail de Rives-en-Seine jusqu’à Duclair, organisé le lendemain.

Pour les tout-petits aussi…

De leur côté, les plus jeunes de l’école maternelle et du cours élémentaire ont participé à leur façon à ce challenge lié aux JO : le comité de randonnée leur a offert une visite guidée de la zone humide de Caudebec-en-Caux.

En guise de récompense pour leur participation, tous les enfants sont repartis avec un sac cadeau comprenant un goûter, un bracelet souvenir et un crayon.

Cette expérience sportive et conviviale restera gravée dans leur mémoire comme un moment mêlant sport, nature et partage et où leur haut niveau a été pleinement reconnu.

Article publié le mardi 23 avril 2024

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !