L’Art s’invite au collège
Mardi 21 novembre 2023, le collège Victor Hugo de Rives-en-Seine inaugurait la nouvelle exposition proposée aux élèves dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle « De Visu ».
Cela fait plusieurs années déjà que Laurence Henry, professeur d’Arts Plastiques et responsable de l’espace d’art actuel du collège, met en place ce dispositif dans le cadre du partenariat entre l’Académie de Normandie, la DRAC et la Région Normandie.
Cette nouvelle exposition, intitulée «OPM – Objet Poétiquement Modifié », présente les oeuvres de l’artiste normande Agnès Frégé créées à partir de papier et de gouache. Dans des structures en métal, elle met en scène différentes anatomies de graines à travers un « livret tunnel » interactif. Pendant deux jours, deux classes de 3e ont travaillé directement avec l’artiste pour confectionner leurs propres créations inspirées de son style, avant de montrer fièrement leurs réalisations à l’occasion du vernissage.
Mettre en relation milieu scolaire et créateurs contemporains
En présence d’une partie de l’équipe de direction, dont la principale Nathalie Schott, et de Sylvain Hémard, Adjoint à la Culture, l’événement a permis à Agnès Frégé de féliciter les collégiens pour leur application et leur rappeler l’importance de l’Art dans la société. En mettant en relation le milieu scolaire et les créateurs contemporains, le dispositif « De Visu » permet une sensibilisation pédagogique des élèves aux questionnements liés à l’Art.
Visible par tous les élèves jusqu’aux vacances de Noël, l’exposition sera aussi proposée aux écoles du secteur qui souhaiteraient organiser une visite afin de découvrir le travail à la fois graphique et délicat de l’artiste.
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !