Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Le chantier de Fiducial en cours

Le chantier de Fiducial en cours

C’est l’un des chantiers les plus ambitieux du mandat : la transformation de la dernière friche de Caudebec-en-Caux, ancienne teinturerie Desgenetais/Boussac, en pôle pluridisciplinaire à fort rayonnement culturel.

Ce pôle regroupera différents équipements et services publics comme la médiathèque, le Relais Petite Enfance, l’Espace de Vie Sociale de la MJ4C ou encore une salle des fêtes.

 

1ère étape du chantier

L’objectif de la première phase de travaux est de faire tomber les sheds de l’ancienne usine, ainsi que les bureaux attenants. L’espace ainsi libéré mettra en valeur l’immense bâtiment « cathédrale », où sera aménagé le fameux pôle pluridisciplinaire, tout en permettant de créer de nouveaux espaces verts, une passerelle au-dessus de la rivière et un parking.

La démolition du bâtiment couvert par des sheds (succession de toits en dents de scie) a commencé le 05 juin 2023.

Descriptif des travaux réalisés par l’entreprise Marelle

  • Les travaux ont commencé par la préparation du chantier (3 semaines).
  • S’en est suivi le curage-désamiantage. Très réglementée, cette phase a été assurée selon une technique qui n’a généré aucune poussières pour les habitants autour.
  • Lundi 17 juillet 2023, la démolition a démarré, travée par travée. Une pelleteuse hydraulique, munie d’un imposant bras, vient « grignoter » le bâtiment et le réduire en morceaux qui seront par la suite concassés et triés.

 

 

La surface à démolir représente 1980m2, une opération qui devrait durer moins de deux semaines.

Davantage reconnu comme un bâtisseur, le Maire de Rives-en-Seine s’est mué en démolisseur, se prêtant au jeu de la démolition en manœuvrant l’engin pour abattre les premiers murs.

Prochaine étape : le rognage des fondations. Dans un souci de développement durable, les matériaux et déblais de béton seront concassés pour être revalorisés. Cela pourrait se faire sur site ou bien sur le site de l’entreprise.

 

L’avancement après 3 jours de démolition

La suite de l’opération

L’architecte est en cours de recrutement. C’est lui qui sera chargé de la réhabilitation de la friche qui sera suivie de travaux d’aménagements intérieurs et extérieurs.

La commune œuvre à trouver l’ensemble des financements nécessaires. Elle espère que les travaux pourront démarrer en 2024.

Le Maire rappelle que le Maître d’Ouvrage de l’opération est l’Etablissement Public Foncier de Normandie (EPFN) et que c’est l’entreprise Marelle qui a remporté le marché public de démolition.

Situé en bord de rivière Sainte Gertrude, à côté de Carrefour Market, ce projet poursuit la métamorphose de ce secteur de la commune qui avait démarré avec la création de l’espace JB Denoville (espace France Service/multi-accueil/cabinet médical), l’aménagement des résidences de l’Ambion et Gueudry et la rénovation de la voirie et des espaces publics. Il est au cœur de la redynamisation du centre-ville.

Le coût de l’opération est estimé à près de 300 000 euros HT (12,25% commune – 12,25% Caux Seine agglo – 75% Région/EPFN).

 

Article publié le jeudi 20 juillet 2023

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !