Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Le RPE à Arelaune-en-Seine

Le RPE à Arelaune-en-Seine

La commune de Rives-en-Seine vient de signer une convention avec celle d’Arelaune-en-Seine pour le Relais Petite Enfance.

Le Relais Petite Enfance (RPE) est un service communal d’information et d’accompagnement gratuit qui s’adresse notamment aux futurs parents, aux parents et aux assistants maternels. En savoir + sur le RPE

Répondre au cadre de référence de la CAF

En 2022, le poste d’animatrice a évolué à temps plein pour répondre aux préconisations de la CAF (partenaire principal du RPE) et aux objectifs de la Convention Territoriale Globale. En effet, la CAF répartit le secteur de travail sur 12 communes (Rives-en-Seine, Arelaune-en-Seine, Anquetierville, Heurteauville, Saint-Aubin de Crétot, Saint-Gilles de Crétot, Saint-Nicolas de la Haie, Saint-Arnoult, Louvetot, Maulévrier-Sainte-Gertrude, Vatteville-la-Rue, Notre-Dame de Bliquetuit) et souhaite voir le RPE se développer au sein de celles-ci pour mieux répondre aux exigences du référentiel des Relais Petite Enfance.

Des ateliers à Arelaune-en-Seine depuis juin 2023

La commune d’Arelaune-en-Seine a répondu favorablement à l’intervention du RPE. Elle subventionne donc le RPE de Rives-en-Seine, depuis juin 2023, pour bénéficier des ateliers hebdomadaires destinés aux assistants maternels du secteur.

Les ateliers permettent d’enrichir les pratiques professionnelles et de sortir de leur isolement les assistantes maternelles, d’observer et de prendre conscience des besoins des enfants en fonction de leur âge et de leur développement. Les enfants y découvrent un nouvel espace de jeu afin de stimuler leurs capacités sensorielles et motrices.

Bénédicte Legrix, animtrice du RPE, organise ces ateliers sur 2 sites : à la Mairie de Saint-Nicolas de Bliquetuit et à la médiathèque Renée Anquetil de La Mailleraye-sur-Seine où les ateliers sont axés sur la lecture avec Stéphanie Samson et Pascale Lenôtre.

Les ateliers rencontrent un franc succès : 27 assistantes maternelles et 65 enfants ont déjà pu profiter des cinq premiers.

 

Le 13 juillet 2023, les maires des 2 communes, Bastien Coriton et Maryline Miranda-Téodoro, ont signé la convention qui officialise ce partenariat au service de la petite enfance sur le territoire.
Article publié le jeudi 20 juillet 2023

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !