OPAH
Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Lancement d’une étude pré-opérationnelle
Caux Seine agglo a lancé en février 2024 une étude pré-opérationnelle préalable à la mise en oeuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur les 3 communes labellisées « Petites Villes de Demain », soit Rives-en-Seine, Bolbec et Terres-de-Caux. Cette étude s’inscrit dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (2023-2028), qui est un document stratégique visant à définir les réponses locales aux besoins en logement du territoire pour une période de 6 ans.
D’une durée de 14 mois, l’étude OPAH a pour but d’analyser la faisabilité et la pertinence d’un programme de type OPAH et de définir une stratégie d’interventions correspondant aux enjeux nationaux suivants :
- Lutter contre la précarité énergétique
- Adapter les logements pour permettre le maintien à domicile
- Lutter contre l’habitat indigne et dégradé
- Mobiliser le parc ancien privé
L’étude d’OPAH sera menée par le cabinet d’études SOLIHA Territoires en Normandie. Son objectif est d’obtenir des informations exhaustives sur le volet logement afin de faire émerger les enjeux et besoins pour les années à venir. Pour cela 9 axes seront étudiés : urbain, immobilier et vacance, habitat indigne, copropriétés, énergie, social, patrimoine et foncier, accessibilité.
L’étude d’OPAH se déroulera selon trois phases :
1- Elaboration du diagnostic général et thématique : Analyse globale du territoire, identification des enjeux, investigation de terrain
2- Echantillonnage et stratégie d’intervention : Approche qualitative, réalisation des immeubles tests, diffusion d’enquêtes, définition de la stratégie opérationnelle
3- Programme d’actions : Définir le dispositif opérationnel le plus efficace et quantifier les objectifs à atteindre.
Donnez votre avis : déroulement de la concertation du public
Tout au long de l’étude les habitants, partenaires et acteurs du territoire seront mobilisés dans un but de concertation et de co-construction. Caux Seine Aglgo souhaote ainsi recueillir l’avis et l’expertise des habitants sur l’état des logements de ces communes.
Des tables-rondes seront organisées avec les différentes institutions, partenaires financiers, professionnels de l’immobilier, acteurs sociaux…
Un diagnostic en marchant permettra de croiser les regards et dessiner les premiers contours de la phase stratégique (date à venir).
Répondez au questionnaire « Enquête Logement »
Ce questionnaire est accessible en ligne (via la plateforme de participation citoyenne de Caux Seine Agglo) mais vous pouvez aussi y répondre directement dans l’une des mairies déléguées de Rives-en-Seine qui met à la disposition des habitants une version imprimée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi télécharger ICI le questionnaire et le retourner, une fois rempli, par mail sur l’adresse : maisonhabitat@cauxseine.fr
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !