Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Patrimoine naturel » Le bois de Villequier

Le bois de Villequier

Le Bois de Villequier

 

Espace naturel sensible

 

En vallée de Seine, le site naturel du Bois de Villequier surplombe les méandres du fleuve et offre d’agréables points de vue sur la Seine et le village pittoresque de Villequier.

Bénéficiant de la présence de nombreuses sources, d’une exposition favorable et d’un relief particulier, il abrite une faune et une flore diversifiées à découvrir le long des sentiers parcourant le site. Les boisements humides du Bois de Villequier sont remarquables par la présence d’espèces végétales et animales rares avec notamment la présence de certains insectes menacés. De nombreux points d’eau et mares permettent également l’observation des amphibiens et particulièrement des salamandres tachetées.

L’histoire de Villequier remonte à l’époque romaine. Il existe d’ailleurs, au sein du site, un lieu-dit du « Camp de César » où étaient dressés un camp et des fortifications entre 3000 et 1500 avant J-C. La Commune de Villequier est également liée à Victor Hugo, et notamment sa fille Léopoldine qui s’est noyée dans la Seine le 4 septembre 1843. La tombe de Léopoldine est visible dans le cimetière et un musée dédié à l’écrivain est présent à Villequier.

Ce site est une propriété du Département de la Seine-Maritime et est géré par celui-ci.

www.seinemaritime.fr/ens

Contacts : ens@seinemaritime.fr

02 32 81 68 70

Catégories : Les forêts

Coordonnées

Rue du Président Coty - Villequier 76490 Rives-en-Seine

02 32 81 68 70