Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Patrimoine naturel » La Seine

La Seine

(Saint-Wandrille-Rançon, Caudebec-en-Caux, Villequier)

Le Fleuve

La Seine, fleuve français d’une longueur de 776,6 kilomètres, coule dans le Bassin parisien et arrose notamment, Paris, Rouen et Le Havre. Sa source se situe à 446m d’altitude à Source-Seine, en Côte-d’Or, sur le plateau de Langres. Son cours a une orientation générale du sud-est au nord-ouest. La Seine se jette dans la Manche entre Le Havre et Honfleur.

Les marées

La Seine maritime ainsi qu’une partie de la basse Seine sont soumises au régime des marées, qui remontent jusqu’au barrage de Poses dans l’Eure. On pouvait encore observer jusque dans les années 1960 une imposante vague qui pouvait atteindre 4 m au moment des grandes marées et qu’on appelle mascaret, ou plus localement barre. Le phénomène atteignait son maximum à Caudebec-en-Caux, à mi-distance environ entre Le Havre et Rouen. Il a pratiquement disparu à la suite des aménagements apportés au fleuve (dragage, endiguement et modification de l’estuaire).

La Seine à Rives-en-Seine:

  • un intérêt industriel comme sur la Zone portuaire de Saint-Wandrille-Rançon
  • un attrait touristique à Caudebec-en-Caux car des bâteaux de croisières y font halte
  • un charme historique et littéraire à Villequier car la noyade de Léopoldine, la fille de Victor Hugo, a fait venir plusieurs fois l’écrivain en pèlerinage, ce qui a contribué à une de ses œuvres majeures Les Comtemplations avec le poème Demain dès l’Aube.

La Seine vue du Jardin de la Maison Vacquerie (Villequier)

Ballades:

Vous pouvez apprécier ce fleuve et ses méandres en vous promenant sur les quais de Caudebec-en-Caux et Villequier mais également en marchant sur le chemin du Trait à Saint-Wandrille-Rançon ou encore en roulant sur la véloroute de Caudebec-en-Caux à Norville en passant par Villequier.

 

Aquarelle du quais de Villequier près du Musée Victor Hugo

 

Catégories : Balades, Le fleuve, Panoramas