Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Recensement 2026 à Rives-en-Seine

Recensement 2026 à Rives-en-Seine

Du 15 janvier au 14 février 2026, l’INSEE organise le recensement de la population à Rives-en-Seine en partenariat avec la mairie.

Des résultats utiles tant au niveau local que national

La réalisation de projets comme la construction de logements, l’implantation de commerces ou encore le développement des transports nécessite une connaissance fine de la population. Cette connaissance est rendue possible grâce au recensement de l’INSEE, mené en partenariat avec les communes. Les données recueillies constituent un outil essentiel, tant à l’échelle locale que nationale, pour ajuster les capacités d’accueil des écoles, les réseaux de transport, l’offre de soins, les équipements publics et pour déterminer les dotations financières allouées aux collectivités.

10 agents recenseurs à Rives-en-Seine

Entre le 15 janvier et le 14 février 2026, les habitants recevront la visite de l’un des 10 agents recrutés par la commune pour cette mission (Elodie Gaillard, Brigitte Lebas, Mario Cives, Olivier Delacourt, Patrice Morin, Catherine Loisel, Jean-Michel Graindor, François Allers, Jacques Lebas et Aurélie Levitre, absente sur la photo).

Ces agents ont suivi, le mardi 6 janvier à l’Hôtel de Ville, une formation dispensée par l’INSEE, leur permettant notamment de se familiariser avec le répertoire des adresses à recenser.

Déroulé du recensement

Dans un premier temps, vous allez recevoir un premier courrier dans votre boîte aux lettres.
Ensuite, à compter du 15 janvier 2026, vous recevrez des codes qui vous permettront de répondre au questionnaire en ligne. Si vous rencontrez la moindre difficulté pour accéder au questionnaire en question, vous pourrez vous faire aider dans l’une des trois mairies déléguées. N’hésitez pas à venir à l’accueil.

Il vous sera également possible de compléter un questionnaire papier sur simple demande.

Quel que soit le mode choisi, la participation au recensement est obligatoire. Rappelons que le recensement s’effectue dans un cadre strict. Les informations collectées sont exclusivement destinées à l’INSEE et sont protégées par le secret professionnel. Nom et adresse servent uniquement à éviter les doubles comptages ; l’ensemble des données reste confidentiel et utilisé à des fins statistiques uniquement.

Ils permettront d’adapter les écoles, les transports, les services de santé, les équipements publics et de calculer les dotations versées aux communes.
Article publié le dimanche 28 décembre 2025

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !