Remise du label « Patrimoine de la Reconstruction en Normandie »
Jeudi 12 septembre 2024, à Évreux, les directions de la Culture et du Patrimoine et de l’Aménagement du Territoire de la Région Normandie organisaient la cérémonie de remise du label « Patrimoine de la Reconstruction en Normandie » aux communes récemment distinguées, à savoir Rives-en-Seine et Evreux.
L’obtention de ce label est une reconnaissance de la richesse et de l’importance de leur patrimoine bâti issu de l’après-guerre.
Ce label prestigieux met en lumière les efforts déployés pour préserver et valoriser un héritage architectural souvent méconnu, mais ô combien précieux. Seconde commune de Seine-Maritime à bénéficier de ce label après Le Havre, Rives-en-Seine est déjà sollicitée par des communes voisines pour obtenir des conseils sur la rédaction du dossier de candidature…
Consultez le site du label « Patrimoine de la Reconstruction en Normandie »
Lumière sur un patrimoine méconnu
Dans leurs discours, Bastien Coriton, Maire de Rives-en-Seine, et Jean-Pierre Pavon, Adjoint à la Culture et au Patrimoine culturel à Evreux, ont rappelé l’importance de ce label pour valoriser tous les patrimoines, y compris ceux parfois oubliés, tels que l’architecture Art déco.
Grâce à cette reconnaissance, les habitants sont invités à redécouvrir l’intérêt et la valeur d’un patrimoine reconnaissable à ses constructions simples et fonctionnelles mais qui se démarquent par leur avant-gardisme. Ces édifices, construits dans l’urgence de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, témoignent de l’esprit visionnaire et créatif des bâtisseurs de l’époque.
Au nom de son Adjoint à la Culture, Sylvain Hémard, présent à la cérémonie, et de l’ensemble du Conseil Municipal, Bastien Coriton a tenu à remercier chaleureusement les experts et passionnés du patrimoine local, Frédéric Marchais et Alain Huon, pour leur contribution avec les services municipaux, et notamment la chargée de développement urbain Nicole Renaux, à l’obtention de ce label.
« Il s’agit de l’aboutissement d’un premier travail collectif de valorisation, permettant de faire reconnaître la singularité de l’héritage architectural de Rives-en-Seine. À présent, il convient de faire vivre ce patrimoine, de le valoriser au quotidien et de le partager. Il est essentiel que chacun se l’approprie et en soit fier, car il fait partie intégrante de l’histoire de notre commune et de l’identité de ses habitants » a-t-il aussi précisé.
La cérémonie s’est terminée par la remise de plaques signalétiques qui permettront d’identifier la labellisation dès l’entrée de la commune. Elles seront posées prochainement, comme dans les 9 autres villes qui font désormais partie du réseau « Patrimoine de la reconstruction en Normandie ».
De nouveaux supports touristiques
Cette distinction marque le début d’un nouvel élan pour la mise en lumière du patrimoine de la Reconstruction. Rives-en-Seine continuera de s’engager avec détermination dans cette dynamique, avec pour objectif de rendre ce patrimoine vivant et accessible à tous.
Parmi les actions de valorisation prévues, citons la mise en place d’un nouveau parcours de visite en lien avec Caux Seine Tourisme, ou encore l’organisation de conférences, auxquelles viennent s’ajouter de nombreuses idées comme la création d’un jeu de piste ou la création d’un circuit des villes reconstruites en Normandie. Autant de supports qui feront demain la joie des voyageurs et des locaux attirés par le tourisme de mémoire qui connaît un boom, notamment dans notre région depuis les différentes commémorations de la 2nde Guerre Mondiale.
Ce renfort d’attractivité, non seulement au plan régional mais aussi international, est une nouvelle force pour Rives-en-Seine, commune déjà appréciée pour la qualité de son environnement et le dynamisme de sa vie locale.
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !