Résidence d’architecture
Résidence d’architecture – Reconstruction 2044
Dans le cadre du Label « Patrimoine de la Reconstruction en Normandie », Territoires pionniers, structure culturelle régionale de médiation architecturale et urbaine basée à Caen et membre du Réseau des maisons de l’architecture, la Région Normandie et la DRAC Normandie recherchaient 3 communes rurales, petites villes ou villes moyennes disposant d’un bâti de la Reconstruction, partantes pour participer à une résidence d’architecture en vue du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
Ce projet vise à :
- accompagner les collectivités lauréates dans la mise en œuvre du volet médiation et valorisation du Label Patrimoine de la Reconstruction en Normandie
- proposer de l’ingénierie (culturelle, architecturale, urbaine…) pour imaginer les transitions de vos territoires et y associer tous les publics
- offrir de la visibilité aux communes sélectionnées dans le cadre du 80e anniversaire
» Nous avons candidaté à cette résidence d’architecture et nous sommes heureux d’avoir été retenu. Au mois de novembre, une équipe d’architectes viendra sur place pendant quelques jours pour explorer notre territoire « se réjouit Bastien Coriton.
Il faut se souvenir que le patrimoine de la Reconstruction a été pour les architectes et les urbanistes un laboratoire d’innovation après la Seconde Guerre mondiale. Il peut le redevenir aujourd’hui. Cette résidence d’architectes contribuera à imaginer quelles seraient les nouvelles manières de vivre et d’habiter la Reconstruction, ses bâtiments, ses équipements, ses ensembles urbains comme ses espaces publics. A quoi pourront ressembler nos bourgs et centres villes reconstruits en 2044 ?
C’est un travail prospectif qui pourra alimenter la réflexion de la Municipalité à moyen et long terme.
Rives-en-Seine a été labellisée « Patrimoine de la Reconstruction en Normandie » par la Région, avec deux autres communes (Trévières et Saint-Lô) : toutes les trois seront associées à « Territoires pionniers » pour cette résidence d’architecture et d’illustration qui donnera à voir le quotidien des habitants de bourgs ou quartier reconstruits à l’horizon 2044.
Sensibiliser aux spécificités et richesses du patrimoine de la Reconstruction
En 2024, aura lieu le 80ème anniversaire du D-Day et de la Bataille de Normandie, l’opportunité de sensibiliser les normandes et normands, comme des touristes du monde entier, aux spécificités et richesses du patrimoine de la Reconstruction, de le reconsidérer comme un support existant à investir, et de les inviter à imaginer son évolution dans les années à venir.
La résidence d’architecture a pour objectif de révéler les richesses et singularités du patrimoine de la Reconstruction, et d’explorer ses potentiels de transformation écologique et sociale.
En s’appuyant sur les travaux prospectifs du GIEC normand et les connaissances fines des collectivités sur leur patrimoine reconstruit, comme sur les forces vives de leur territoire, il s’agit de créer et diffuser des récits et des illustrations qui permettront de se projeter collectivement. À partir de ses recherches, de rencontres et d’enquêtes de terrain, l’équipe accueillie en résidence proposera des visions de la Normandie à l’horizon 2044, date du centenaire du D-Day. Ces récits du futur, situés dans les périmètres reconstruits du quartier du Bouloir à Saint-Lô, des bourgs de Trévières et de Caudebec-en-Caux, seront illustrés en vue d’être partagés avec toutes et tous, petit·es et grand·es, comme supports au débat et à l’action collective.
Ces récits proposeront des représentations du quotidien des habitantes et habitants en 2044 dans une sélection d’espaces urbains transformés et adaptés aux effets du changement climatique. Il s’agit de donner à voir des milieux habités accueillant le vivant et ses capacités régénératrices. Ces territoires seront capables de produire l’essentiel de leur subsistance, dans des échanges de proximité et une approche circulaire. Les illustrations réalisées donneront à voir les potentiels de transformations écologiques et sociales du patrimoine urbain et bâti de la Reconstruction.
Les textes et images produites seront ensuite diffusées dans le cadre de la 6ème édition de Chantiers communs organisée en mars 2024 par Territoires pionniers, et à l’occasion du 80ème anniversaire du D-Day et de la Bataille de Normandie dans les trois communes, et accompagnées d’un programme de rendez-vous (parcours, visites, rencontres, ateliers…) en lien avec les Offices de tourisme.
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !