Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Retour de l’agriculture en ville

Retour de l’agriculture en ville

Après avoir ouvert son exploitation maraichère certifiée biologique, sur un terrain loué à la municipalité de Rives-en-Seine route d’Yvetot, Robin Girard est prêt à lancer un verger !

Un terrain loué à la municipalité

Il sera installé sur une parcelle que mettra la commune à sa disposition au prix d’un terrain agricole : celui situé dans la côte de Saint Arnoult, juste au-dessus des immeubles de la résidence du Marais à Caudebec-en-Caux. La Municipalité a investi près de 20 000 euros pour poser 800 m de clôture, nettoyer la parcelle et élaguer des arbres en lisière de forêt.

De son côté, Robin dispose de près de 400 arbres, des pommiers et des poiriers principalement, mais aussi des figuiers, qui seront plantés en fin d’été. Déjà âgés de 2 ans, ils fourniront des fruits au bout de deux ou trois ans. Pour compléter son offre, il plantera des arbustes à petits fruits tels que des framboisiers ou des mûriers.

Cueillette en direct

Le jeune agriculteur souhaite proposer, à terme, la libre cueillette sur ce verger où un portail pourrait être, à terme, installé côté rue du Président Kennedy. Garantissant une fraîcheur absolue et un goût authentique, les cueillettes en direct favorisent l’économie locale tout en proposant une activité conviviale ! Autre idée que Robin souhaite mettre au point : l’éco-pâturage avec des animaux comme des chèvres, qui seront chargés d’entretenir le terrain sans l’abîmer ou utiliser des énergies fossiles…

Pour favoriser les circuits courts

Pour le Maire, Bastien Coriton, qui est venu visiter le terrain tout juste défriché avec deux conseillers municipaux, Carol Taravel-Condat et Alexandre Voiment, délégué au Développement Durable : « implanter des arbres en ville, c’est bon pour l’ombre et la biodiversité, mais planter des fruitiers, c’est encore mieux car ce sont des arbres nourriciers » !

Il rappelle la volonté de la municipalité de favoriser les circuits courts et explique que l’action publique a les leviers pour cela, comme en mettant du foncier à disposition et en faisant connaître aux habitants l’activité de permaculture de Robin Girard.

Article publié le mercredi 3 mai 2023

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !