Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Une cérémonie inédite

Une cérémonie inédite

Face à la disparition progressive des générations d’anciens combattants, la commune de Rives-en-Seine souhaite entamer un processus de transmission entre générations en amplifiant ses actions auprès des enfants pour préserver le devoir de mémoire et la paix.

Après avoir décidé de financer une sortie sur les plages du débarquement, qui sera désormais proposée aux classes de CM1 et CM2 des écoles publiques chaque année, la commune a imaginé une cérémonie inédite, qui s’est tenue le mardi 09 mai dernier.

Son objectif était d’offrir des drapeaux à toutes les classes de CE2, CM1 et CM2 de la commune, écoles publiques comme privée, afin que chacune puisse être représentée lors des cérémonies commémoratives du 11 novembre, du 8 mai et du 14 juillet. La municipalité souhaite par là transmettre aux jeunes la mémoire des anciens combattants qui ont servi notre pays durant les guerres et qui sont de moins en moins nombreux.

148 enfants réunis en présence du sous-Préfet

Sur la place d’Armes, 148 enfants, arborant des tee-shirts bleus, blancs ou rouges, participaient à cette cérémonie inédite en Normandie, avec leurs enseignants, et en présence de nombreux parents d’élèves et d’habitants. Clément Vivès, sous-Préfet, leur a fait l’honneur de sa présence, renforçant davantage la solennité de cet événement souhaité par Bastien Coriton, maire de Rives-en-Seine, et son Adjointe à l’Enfance, Hélène Aubry.

Autour des anciens combattants, mais aussi des élus du Conseil Municipal, des autorités représentant la Gendarmerie, les Sapeurs-Pompiers, l’Office National des Anciens Combattants et la Délégation Militaire Départementale, les classes ont été appelées à tour de rôle pour venir lire un poème écrit en classe, sur le thème proposé par la municipalité, à savoir la Paix. Les équipes éducatives avaient mené depuis plusieurs mois un travail de sensibilisation des enfants au devoir de mémoire. Les mots choisis par les enfants formaient de beaux textes, qui ont suscité diverses émotions dans le public.

Par la suite, les représentants des sept classes ont reçu, à tour de rôle, un drapeau tricolore, puis, d’autres élèves sont venus déposer, comme le Maire et le sous-Préfet, des gerbes de fleurs devant la stèle installée sur la place pour l’occasion. Pour finir, ils ont tous entonné la Marseillaise à cappella, ainsi que l’hymnse européen, démontrant là leur très bonne préparation.

 

Article publié le lundi 15 mai 2023

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !