Cérémonie des voeux

Merci à toutes et tous d’avoir bravé la neige pour pouvoir assister la cérémonie des voeux de la municipalité de Rives-en-Seine, ce vendredi 19 janvier soir.

Au sein de l’espace sportif Thomas Pesquet et en présence de nombreux autres maires du canton et personnalités militaires et civiles, Monsieur Le Maire a présenté les actions réalisées en 2023 et celles envisagées pour l’année 2024. Il a rappelé le sens de son engagement avec comme boussole, les valeurs de la République, et toujours avec l’objectif d’être « au service du vivre ensemble, dans l’harmonie et la bienveillance, sans tout attendre d’en haut« .

 

 

 

Développement durable

Il a d’abord souligné l’importance des actions en matière de développement durable, de protection de l’environnement et de transition énergétique, « la mère de toutes nos batailles » : sobriété énergétique, voie verte, renfort des lignes de car, interdiction poids lourds, rénovations thermiques, développement du solaire et autres modes de chauffage, réhabilitation des friches et des zones humides, éducation (mégots, quinzaine du développement durable, Abeilles en Seine, tri et compost…)

Services publics

L’intervention du Maire a ensuite porté sur le maintien de la qualité des services publics : délivrance des cartes d’identité et passeports, maintien de la permanence des impôts, compétences d’urbanisme, agences postales, prévention des risques…

Il a aussi souligné la bonne collaboration avec la Communauté d’agglomération Caux vallée de Seine et toutes les actions menées ensemble notamment en matière de rénovation de l’habitat, en lien avec les bailleurs sociaux.

Jeunesse

Autre sujet essentiel pour la municipalité : la jeunesse. En la matière, la commune n’est pas en reste avec l’édition d’un nouveau guide du parent, des travaux de modernisation dans les écoles et l’arrivée de la fibre, la création d’une Maison d’Assistants Maternels, l »organisation d’une nouvelle journée citoyenne… Dans les projets, citons l’école du dehors, la végétalisation des cours d’écoles, les Olympiades… Un hommage a été rendu à l’ensemble des professeurs et équipes des écoles et du collège qui s’impliquent pour bien faire grandir nos enfants.

Sport et culture

La commune, c’est aussi le sport et la culture. Dans ce domaine, citons la rénovation des cours de tennis, la belle dynamique de la médiathèque de Saint Wandrille, la hausse fréquentation du cinéma, la valorisation du patrimoine… Et à venir : extension du dojo, obtention du label « Patrimoine de la reconstruction en Normandie », nouveaux fauteuils au cinéma, la poursuite de la campagne de mécénat pour l’église Notre-Dame, confortement de l’églie de Rançon, restauration du vitrail de la bataille navale à Villequier, exposition « Art de Rives », maintien des coopérations avec MuséoSeine et le musée Victor Hugo, commémoration du 80ème anniversaire de la Libération de la vallée de la Seine.

Affaires sociales

Le Maire a ensuite évoqué la question des affaires sociales, autre sujet dans lequel la commune est fortement investie : repas à bas coût dans les cantines, fournitures scolaires gratuites, restructuration de l’EHPAD, belle fréquentation aux animations séniors…

Et il a salué la très bonne coopération entre la commune et son CCAS et les partenaires comme le foyer Saint Onuphre, la Banque Alimentaire, le centre médico-social…

Développement économique

Sans oublier la question du développement économique à laquelle la commune est aguerrie. Les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées malgré l’inflation et les recettes se maintiennent à un bon niveau. Ce sont 3 millions d’euros d’investissements sans dette qui ont été réalisés, sans emprunt juste avec l’autofinancement, fruit d’une gestion saine.

L’année 2023 aura encore symbolisé l’importance de la commune nouvelle : la loi de finances a dégagé des crédits pour revaloriser les Dotations Globales de Fonctionnement des communes nouvelles à son niveau de 2016, ce qui sera positif pour le budget de Rives-en-Seine, et permettra de ne pas toucher aux taux d’imposition pour la 8ème année consécutive.

Le sérieux budgétaire de la ville et sa capacité à trouver des financements extérieurs lui permettent d’avoir encore des marges de manœuvre importantes pour de beaux projets comme la poursuite de la redynamisation des bourgs pour améliorer la vie quotidienne et l’attractivité de la commune.

Le Maire a souhaité, avant de conclure son intervention, évoquer les projets de longue durée qui avancent : réhabilitation de la friche Fiducial, réaménagement d’espaces publics (rue des Tanneurs, ilôt Maupassant, abords de la Maison des Pilotes), sécurisation des falaises, défense extérieure contre l’incendie, construction d’une caserne de Gendarmerie, développement de la vidéoprotection.

Au nom de la commune de Rives-en-Seine, Bastien Coriton tient à remercier :

– les partenaires financeurs : l’Etat, le Département, Caux Seine Agglo, la Région

– le Député, Gérard Leseul, et la conseillère départementale Patricia Renou

– les bénévoles qui s’engagent au quotidien et qu’on ne remercie jamais assez

– les services de la ville et tous les agents sur qui la municipalité et les habitants peuvent compter en toutes occasions

– les élus du conseil municipal dont le niveau d’engagement a été salué

Remises de chèques et de médailles

Avant de terminer en souhaitant ses vœux les plus chaleureux pour l’année 2024, le Maire a remis des chèques symboliques : 8502,23 euros pour l’AFM Téléthon (représentant les actions de l’ensemble des associations de la commune pour le Téléthon 2023) et 13474,95 euros pour la CRCDC (pour les animations organisées par la commune, Marys, le foyer du collège et l’union commerciale au profit d’Octobre Rose).

Et il a remis une médaille de la ville à des commerçants partis à la retraite après des années de carrière au sein de la commune : Joël Soudais, fondateur de Velhano, et Yves et Alain Narac, qui ont participé notamment aux plus grands et prestigieux chantiers locaux comme la dalle de Révima ou encore la restauration du Château de Villequier ou de la Maison des Templiers !

 

Rétrospective en images

Revivez, le temps de quelques minutes, les moments qui ont marqué l’année 2023 à Rives-en-Seine, comme l’Armada, l’obtention du label « Patrimoine de la Reconstruction en Normandie », l’ouverture du restaurant Skàli ou encore le début de la transformation de la friche Fiducial.

 

Bonne année 2024 !

 

Article publié le mardi 23 janvier 2024

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !