La ville distribue des cendriers
En septembre 2023, l’éco-organisme Alcome a lancé une campagne nationale intitulée
« #MonMégotOùIlFaut », à laquelle la commune participe.
Des cendriers de poche distribués aux fumeurs
Où s’en procurer
Pratiques et en métal, il est possible de s’en procurer chez tous les buralistes de la commune, en se rendant dans les mairies déléguées, ou au cinéma Le Paris. Au total, ce sont quasiment 2 000 cendriers de poche qui vont être distribués sur le territoire de Rives-en-Seine.
Plusieurs autres actions contre la pollution par les mégots
Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus global des actions de la commune pour atteindre l’objectif « zéro mégot ».
Diffusion d’un clip de sensibilisation
La commune avait sollicité le cinéma Le Paris pour diffuser le clip de sensibilisation créé par l’Alcome, avant chaque séance. Ainsi pendant tout le mois de décembre, les spectateurs ont été informés de l’impact des mégots en termes de pollution des sols, de l’eau et des écosystèmes. Pour visionner le clip
Mobilisation des commerçants
D’autres actions sont envisagées et notamment auprès des établissements avec terrasses, qui vont être appelés à mettre à disposition de leurs clients des cendriers.
Pose d’écritaux d’indication
La commune prévoit aussi une sensibilisation en ville avec la pose de petits écriteaux sur certaines jardinières que les fumeurs confondent avec des cendriers. Pourtant, les mégots polluent lourdement la terre et empêchent une bonne croissance des végétaux.
Actions plus ciblées
Enfin, l’équipe du service Voirie de la mairie a élaboré une liste des « hotspots », autrement dit les sites qui concentrent le plus de mégots, et ce afin d’agir de façon plus ciblée et efficace. De l’affichage, des courriers aux propriétaires et d’autres actions seront organisées prochainement en ce sens. La commune exprime ainsi son engagement en faveur de la préservation de notre environnement et d’un cadre de vie plus sain.
Pour rappel jeter son mégot au sol est sanctionnable d’une amende forfaitaire minorée de 90 euros.
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !