#MonMégotOùIlFaut

Ensemble, réduisons le nombre de mégots mal jetés.

#MonMégotOùIlFaut : Première campagne nationale de sensibilisation aux mégots mal jetés avec Alcome

 

ALCOME, l’éco-organisme dédié aux mégots et agréé par l’État, lance sa 1ère campagne nationale de sensibilisation vers un jet de mégot plus responsable.
Objectif : faire évoluer les habitudes entraînant la pollution liée aux mégots dans la place publique.
Le jet de mégots au sol contribue à la pollution visuelle de l’environnement urbain et peut avoir différentes conséquences environnementales. Les mégots étant composés en partie de matériaux plastiques, lorsqu’ils sont jetés dans la nature, impactent les sols, l’eau et les écosystèmes.
Un mégot jeté par terre finit souvent dans la mer, emporté par les eaux usées, en libérant des matières plastiques et d’autres substances.

JETER SON MÉGOT DANS UN ENDROIT ADAPTÉ, C’EST LE GESTE À ADOPTER.

La campagne a vocation d’inverser la banalité du geste « jet de mégots » vers une responsabilisation du fumeur en démontrant la pollution engendrée jusque dans les océans.

Cette campagne doit alerter le plus grand nombre en encourageant à jeter son mégot dans les endroits les plus adaptés à savoir cendriers de rue, poubelles, ou cendrier de poche. En bref, #MonMégotOùIlFaut.

Rappel de la loi : Le fait de jeter un mégot de cigarette sur le Domaine Public en dehors des cendriers prévus à cet effet constitue une atteinte à l’interdiction de jeter des ordures sur la voie publique et donc à la propreté et à la salubrité publiques. L’article R 632-1 du code pénal affirme qu’il « Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe (35€ forfaitaire) le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit. »

Plus d’informations sur : https://www.monmegotouilfaut.fr/

À propos d’ALCOME

ALCOME, éco-organisme agréé depuis août 2021 par les pouvoirs publics sur la filière à responsabilité élargie du producteur (REP) des produits du tabac, en application de la loi antigaspillage pour une économie circulaire (AGEC). L’objectif d’ALCOME est de réduire de 40% la présence des mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public d’ici à 2027.

Pour arrêter de fumer, Tabac info service : l’appli, le site, le 3989 (Tabac info service est un service de Santé publique France, du ministère de la Santé et de la Prévention et de l’Assurance Maladie)

Article publié le vendredi 6 octobre 2023

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !