Les écoliers initiés à l’architecture
L’école élémentaire Jacques Prévert a mené un projet en partenariat avec deux professionnels de la Maison de l’architecture de Normandie/Le Forum, et ce dans le cadre de la 5e édition du festival Zigzag.
Travail autour de la friche Boussac-Desgenétais-Fiducial
Teddy Henry, directeur de l’école, Léa Quénet, architecte, et Gilles Plouchard, chargé de coordination à la Maison de l’Architecture, ont choisi de travailler autour de la friche Boussac-Desgenétais-Fiducial, que la Municipalité souhaite convertir en un pôle à fort rayonnement socio-culturel.
Lundi 09 octobre, les élèves de CM1 et de CM2 se sont rendus devant le site dont une partie a déjà été démolie en vue du projet de reconversion.
Bastien Coriton, Maire, était invité à intervenir avant la visite, pour présenter le projet. Les enfants se sont montrés très curieux, désirant comprendre comment et pourquoi la municipalité envisage de transformer la friche au lieu de la démolir. Entre les questions de la préservation du bâti de la Reconstruction, de la sobriété foncière et de la revitalisation des centres-bourgs, la discussion s’est avérée riche d’enseignements.
Ce vendredi 13 octobre, les deux intervenants de la Maison de l’Architecture de Normandie/Le Forum, Léa Quénet et Gilles Plouchard, étaient de retour à l’école pour un dernier atelier, avec des exercices destinés à sensibiliser les élèves à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage.
Dans le courant des semaines suivantes, ils continueront d’évoquer la friche avec leurs professeurs, à travers d’autres matières comme la géographie ou les mathématiques. C’est un projet pluridisciplinaire qui permet aussi aux petits de mieux connaître leur commune, tout en ayant l’opportunité d’échanger avec de vrais architectes.
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !