Campagne « Zéro Mégots »
Face aux enjeux environnementaux et à la nécessité de préserver le cadre de vie, la commune de Rives-en-Seine a décidé de s’attaquer au problème de la pollution liée aux mégots de cigarettes.
Rappel de la loi
Comme stipulé par la loi qui interdit le jet de déchets sur la voie publique (article R 632-1 du code pénal), la commune souhaite d’abord rappeler aux habitants que le non-respect de cette règle expose à une contravention de la 2e classe (35€ forfaitaire).
Des actions à l’intention des fumeurs
La municipalité a ensuite choisi de soutenir la campagne nationale « Mon Mégot Où Il Faut » initiée par l’éco-organisme Alcome, spécialisé dans la lutte contre la pollution par les mégots et avec qui elle a conventionné depuis maintenant 2 ans, date de la toute première Quinzaine du Développement Durable de Rives-en-Seine.
Dans le cadre de ce partenariat, une vidéo de sensibilisation va être projetée au cinéma Le Paris avant chaque séance sur une durée de quinze jours. Des affiches et des cendriers de poches seront distribués aux habitants.
Cette première étape vise à les informer de l’impact de la pollution par les mégots. Alexandre Voiment, conseiller municipal délégué au Développement Durable, explique que d’autres actions sont prévues pour sensibiliser davantage la population avant d’envisager des sanctions pécuniaires. Selon lui, cette campagne est une opportunité de préserver collectivement la qualité de vie et de contribuer à un environnement plus sain. Il appelle tous les fumeurs à participer activement à cette initiative, car chacun a un rôle crucial à jouer dans la préservation de notre patrimoine commun
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !