Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Réaménagement des espaces publics

Réaménagement des espaces publics

Des fonds européens accélèrent les projets de réaménagement des espaces publics de Caudebec-en-Caux…

3 secteurs concernés

Dans le cadre du Programme Opérationnel 2021-2027 des fonds européens pour la Normandie, la commune de Rives-en-Seine a déposé auprès de la Région fin octobre 2022, une candidature à l’appel à projet « Aménagement et requalification d’espaces publics ».

« La bonne nouvelle est arrivée la semaine dernière, notre projet de réaménagement du square de la planquette, de l’îlot de la rue Letellier (parcelle AB104) et de la rue des Tanneurs a été retenu avec 50% de financements du coût estimatif de l’opération, soit près de 250 000 euros », annonce Bastien Coriton, maire de Rives-en-Seine.

 

Une opération financée à 80%

« L’appel à projets lancé par la Région était exigeant. Nous avons su répondre aux attentes conjuguant objectifs de redynamisation du bourg, de valorisation de la trame verte et bleue et adaptation au changement climatique. C’est une vraie fierté pour notre équipe. Avec le Département, qui va nous soutenir au titre du contrat de territoire (30% de subvention), notre projet qui est estimé à près de 500 000 euros HT sera financé à hauteur de 80%. Le reste sera autofinancé », souligne l’édile.
« La recherche de financement est évidemment une étape décisive dans la concrétisation d’un projet mais le montage du dossier a commencé il y a plusieurs années. D’abord avec une étude urbaine stratégique entre 2019 et 2020 avec le cabinet Quartier Libre (financée par la Région et l’EPFN) pour valoriser nos facteurs d’attractivité. Si notre commune, et singulièrement Caudebec-en-Caux, a d’importants atouts, les espaces publics n’ont pour certains pas été retravaillés depuis la période de la Reconstruction, ou alors de manière limitée dans les années 1980.  Pour valoriser nos atouts patrimoniaux (vestiges médiévaux, bâti de la Reconstruction, patrimoine naturel/rivières) et améliorer les liaisons entre les quais et le fond de vallée, rendre la ville plus accueillante, plus hospitalière, il a été jugé pertinent de traiter prioritairement ces trois secteurs.

Ensuite, pour l’ilot Letellier (parcelle AB 104), nous avons trouvé – après des années de réflexion et de discussion avec les propriétaires – une solution juridique pour acquérir le site délaissé depuis de trop nombreuses années.

Enfin, nous avons été assistés par deux paysagistes pour faire mûrir la réflexion autour de premières esquisses pour convaincre les financeurs. Nous avions d’ailleurs obtenu des financements de la banque des territoires via le Département pour ces premières études dans le cadre des crédits d’ingénierie liés au programme Petite Ville de Demain », se remémore Bastien Coriton.

D’autres réaménagements suivront cette première phase

Grâce à ce soutien de l’Union européenne via la Région Normandie, les élus de Rives-en-Seine ont pu – alors qu’il avait été prévu initialement de traiter ces espaces en trois ans – voter au dernier conseil municipal les crédits nécessaires à une mise en œuvre de travaux en 2024. L’appel d’offres pour recruter le cabinet qui accompagnera la commune dans ces projets a été lancé.

Et le maire de Rives-en-Seine de conclure : « ces trois secteurs ne sont qu’une première phase de réaménagement des espaces urbains. Viendront ensuite, quand ce sera possible, d’autres secteurs comme le parvis de l’église. Demain se prépare dès aujourd’hui !».

Article publié le mardi 28 novembre 2023

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !