Tempête : la commune se mobilise pour la sécurité de tous !
Point de situation du vendredi 09 janvier 2026 à 17h00 – Suite au passage de la tempête Goretti
Les équipes des Services Techniques mobilisées sur le terrain ont travaillé sans relâche pour rétablir la circulation sur l’ensemble des 56 km de voirie que compte Rives-en-Seine.
Routes barrées, électricité coupée
À cette heure, seules quatre routes demeurent fermées à la circulation :
- la côte Coty à Villequier, fermée depuis hier soir en raison d’un risque élevé de chute d’arbres et parce que la route est très glissante
- la rue Saint-Amand, fermée depuis ce matin suite à la chute d’un poteau électrique en travers de la chaussée. La date de rétablissement de l’électricité pour les deux habitations impactées n’est pas encore connue
- la côte de Betteville (D205), où des câbles sont toujours au sol. Le Département a donc maintenu la fermeture de cet axe. L’ensemble de la route de Rançon est actuellement privé d’électricité de ce fait : Enedis est mobilisé sur cette intervention plus technique et donc plus longue à solutionner, afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais. Il n’y a pas de date précise de fin des travaux à cette heure
- la Chaussée des Moulins est barrée provisoirement par décision de la Mairie, après concertation avec Enedis, pour permettre le rétablissement du réseau électrique au Clos Saint-Jacques et à l’abbaye. Il fallait faire un choix entre le rétablissement de l’électricité ou la circulation.
L’électricité a été rétabli dans le quartier du Camp du Roi, ainsi que pour les habitations situées en bout de la route du Havre.
Remise en état de la commune
Concernant la remise en état de la commune, l’ensemble des arbres tombés a été dégagé de la voirie. Ils seront débités dès que possible. Les opérations de nettoyage se sont poursuivies tout l’après-midi et se prolongeront demain, avec le renfort d’une balayeuse de grande capacité, notamment pour le secteur de Villequier « Haut », les hameaux et le bourg de Saint-Wandrille-Rançon, et certains secteurs de Caudebec-en-Caux.
Un point départemental sera réalisé par Enedis à 18h. Les personnes à très haut risque vital, préalablement déclarées auprès de l’ARS, seront directement contactées par Enedis. En cas de besoin, elles peuvent également contacter le 18.
Rappel
La commune met la salle de la Tour d’Harfleur à disposition des habitants ayant besoin d’électricité. Pour organiser votre accueil, merci de contacter l’astreinte de la mairie au 06 08 55 84 09.
La commune tient à remercier et féliciter l’ensemble des équipes municipales, tant techniques qu’administratives, et les élus, pour leur engagement exemplaire au service des habitants. Malgré une semaine déjà très éprouvante marquée par la neige et le verglas, leur mobilisation n’a pas faibli. Un remerciement est également adressé à tous les acteurs et membres de la Réserve Communale de Sécurité Civile, mobilisés depuis 23h hier soir. Vous pouvez compter sur leur engagement.
Point de situation du vendredi 09 janvier 2026 à 12H00, suite au passage de la tempête Goretti0
- la route de Rançon et le hameau d’Etaintot, suite à la chute d’un arbre sur la D205 dans la côte de Betteville
- Le Calidu et une partie de la route du Havre, en raison d’un incident sur le réseau sur le plateau de Saint-Arnoult
- La Roquette, à la suite de la chute d’un arbre sur la ligne électrique
- 2 habitations rue Saint-Amand à Gauville, suite à la rupture d’un poteau téléphonique
𝗟𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗼𝘂𝗿 𝗱’𝗛𝗮𝗿𝗳𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗮𝘂𝗿𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱’𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́ : 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹𝗲𝘇 𝗹’𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹 (𝟬𝟮 𝟯𝟱 𝟵𝟱 𝟵𝟬 𝟭𝟬) 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹.
Routes barrées
Point de situation du jeudi 08 janvier 2026 à 17h30
Face à l’arrivée de la tempête Goretti, la mairie a activé son Plan Communal de Sauvegarde.
Le poste de commandement vient d’être installé dans la salle des mariages afin de coordonner les actions et suivre la situation en temps réel.
Le Maire a réuni l’ensemble des acteurs mobilisés : la direction générale de la commune et des services techniques, 4 membres de la réserve communale de sécurité civile, 2 sapeurs-pompiers de l’équipe de garde, et 3 élus.
Un point de situation a été fait.
Par mesure de sécurité :
- tous les établissements recevant du public (ERP) fermeront à 20h ce soir (gymnase, dojo, etc.)
- il n’y aura pas d’école demain, ni de cantine, de crèche, de garderie périscolaire
- les transports scolaires sont également suspendus.
En prévention
La commune a demandé aux bars et restaurants disposant de terrasses de ranger leur mobilier et à l’ensemble des commerces de mettre à l’abri décorations et structures extérieures.
Les particuliers sont invités à enlever le mobilier léger dans leur jardin.
Les équipes municipales ont fait le tour de la commune pour démonter tout ce qui peut l’être (décorations de Noël, drapeaux, etc.).
Il est également demandé aux habitants, dans la mesure du possible, de ne pas sortir les conteneurs à ordures ce soir. Le ramassage aura bien lieu demain matin mais les conteneurs non plein peuvent attendre la semaine prochaine.
Organisation des secours
- 4 agents municipaux sont mobilisés et prêts à intervenir une fois l’épisode météo calmé
- 4 sapeurs-pompiers sont de garde postée au Centre d’Incendie et de Secours de Caudebec-en-Caux
- les appels des mairies ont été transférés au poste de commandement afin de gérer les urgences plus efficacement
- la situation est suivie en continu via les informations de la préfecture, de Météo France et des médias
- un journal de bord a été mis en place pour assurer le suivi des événements.
Les équipes sont prêtes à rester mobilisées toute la nuit si nécessaire.
Nous vous remercions pour votre vigilance et votre coopération.
RDV sur le site de la préfecture pour en savoir + sur l’évolution de la situation.
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !












