Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Travaux à l’église de Rançon

Travaux à l’église de Rançon

La commune de Rives-en-Seine et l’association Rançon Patrimoine Vivant ont lancé, à la mi-octobre 2024, une nouvelle phase de travaux sur l’église de Rançon, classée Monument Historique, et qui est un très bel exemple de l’art roman.

 

Edifiée avant le XIIe siècle, elle a connu plusieurs transformations au fil du temps : ses bas-côtés ont été supprimés au XVIIe siècle et sa nef raccourcie au XIXe siècle pour permettre le passage de la route. En lien avec la municipalité de l’époque, l’association a effectué trois tranches de travaux entre sa création en 1999 et 2015 (chantier de maçonnerie sur le clocher, réfection de la voûte du transept sud, reprise des charpentes, nouvelle couverture en tuiles plates, création d’un deuxième accès, restauration de la chapelle sud et réédification de son autel, nouvelle porte, consolidation du mur nord).

Aujourd’hui, la municipalité, aidée à hauteur de 40 000 euros par l’association et 8 000 euros par la DRAC, est prête à lancer une nouvelle phase de restauration pour un montant total de 103 314 euros.

Mardi 8 octobre, la directrice des Services Techniques Aurore Vitcoq réunissait sur place Lionel Duramé, Adjoint au Maire, Judicaël De la Soudière Niault, architecte du Patrimoine du cabinet Nasca, le président de l’association Alain Cornut-Gentille, et les entreprises Normandie Rénovation et Mori-Ma.

Normandie Rénovation sera chargé :

  • des travaux de maçonnerie sur la nef, la chapelle nord, la pile de la croisée nord-ouest (rejointements au mortier, remaillage de fissures, pose de nouvelles pierres de taille … )
  • de la réfection des sols (dallage pierre et tomettes), d’une baie, des autels et de la cuve baptismale qualifiée de remarquable par l’architecte

Mori-Ma doit :

  • rénover l’électricité et poser de nouvelles prises.

Il restera ensuite la 3e partie de chantier, consistant à rénover deux baies et leurs ouvrages de protection en fer forgé.

 

Article publié le mercredi 13 novembre 2024

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !