Une mascotte pour faire rayonner Notre Dame

Monsieur le Maire, Bastien Coriton et les élus du Conseil Municipal sont heureux d’annoncer la signature de la convention de don autour de la mascotte de l’église Notre-Dame de Caudebec-en-Caux, un événement symbolique qui s’est tenu le mercredi 4 juin 2025 à 16 heures, dans la salle des mariages de la mairie de Rives-en-Seine.

© Jean-Baptiste Hostache

Une mascotte signée Jean-Baptiste Hostache

À l’initiative de la municipalité et dans le cadre de la campagne de mécénat engagée pour la restauration de l’église, la ville a fait appel à Jean-Baptiste Hostache, illustrateur de talent. Connu pour ses travaux en édition jeunesse, bande dessinée et design narratif, il a notamment participé à des projets graphiques salués pour leur richesse esthétique et narrative, comme Le Jour où… ou La Guerre des Lulus.
Sensible à la dimension patrimoniale et artistique du projet, Jean-Baptiste Hostache a choisi d’offrir gracieusement un dessin original à la Ville. Ce geste fort s’inscrit dans une volonté partagée de donner une identité unique et forte à la campagne de mécénat, et de se démarquer des démarches traditionnelles menées autour de la restauration du patrimoine.
Inspirée d’une gargouille à l’apparence de chouette, la mascotte incarne l’esprit du lieu. Dans la mythologie grecque la chouette est l’animal totem d’Athéna, symbole de connaissance et de sagesse. Cela pourrait d’autant plus appuyer le caractère informatif de ce petit personnage qui « voit tout » et qui plus est, est sculpté au-dessus de l’une des entrées principales de l’Eglise.
À la fois espiègle, protectrice et pleine de caractère, elle accompagnera les actions de communication, de médiation et de valorisation du site, et pourra être déclinée sous forme de produits dérivés.
Les élèves de l’école primaire Jacques Prévert, qui, dans le cadre de leur participation au dispositif  « Une école, un chantier »  permettra aux enfants de suivre l’évolution des travaux de l’église Notre-Dame et de réfléchir à un nom pour cette petite mascotte.

Un joyau de l’art gothique normand en pleine renaissance

Édifice majeur de l’architecture gothique flamboyant en Normandie, l’église Notre-Dame de Caudebec-en-Caux fait l’objet d’un ambitieux chantier de restauration. Conduite par la ville avec l’appui de l’État, de la Région, du Département et des mécènes, cette opération vise à préserver le monument tout en le réinscrivant au cœur de la vie locale.
La création de cette mascotte s’inscrit dans cette dynamique nouvelle : celle d’un patrimoine vivant et accessible. En s’adressant à tous les publics – notamment aux plus jeunes – elle contribuera à renforcer le lien affectif entre les habitants et leur église, et à faire rayonner ce lieu emblématique bien au-delà du territoire.

 

En savoir plus sur le planning prévisionnel et les travaux à réaliser

RDV sur le site de la Fondation du Patrimoine pour faire un don : il n’y a pas de petit geste, chaque don compte !

 

Article publié le lundi 16 juin 2025

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !