Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Une toile en aide à Notre-Dame !

Une toile en aide à Notre-Dame !

Dans le cadre de la campagne de mécénat pour restaurer la flèche et le clocher de l’église Notre-Dame de Caudebec-en-Caux, la commune de Rives-en-Seine a commandé une toile à l’artiste peintre Olivier Desvaux.

Sa remise officielle au Maire Bastien Coriton, a eu lieu samedi 30 mars, en présence de Pierre Loue, délégué départemental de la Fondation du patrimoine de Normandie, à la Mairie de Rives-en-Seine.

Une contrepartie à la hauteur

Pour parvenir à atteindre l’objectif de collecte de 250 000 euros que s’est fixé la commune (sur un total de 3 746 000 euros TTC pour la flèche et le clocher), la municipalité cherchait une idée de contrepartie à la hauteur pour les donateurs les plus généreux.

L’église ayant toujours incarné la commune, ses racines, sa culture et son identité, que l’on soit croyant ou pas, on comprend pourquoi elle a inspiré tant de peintres plus ou moins célèbres (Boudin, Prévost, Riboulet…). Et ayant la chance d’avoir un artiste talentueux et reconnu résidant sur la commune, il est apparu comme une évidence de lui commander une oeuvre qui serait reproduite en série limitée, à offrir à certains mécènes.

C’est ainsi qu’Olivier Desvaux a représenté l’édifice, entouré par les immeubles typiques qui sont aujourd’hui labellisés «Patrimoine de la Reconstruction en Normandie», et depuis un site surplombant la Seine. Cette oeuvre est une huile sur toile d’une taille de 100 cm x 73 cm.

 

 

12 tirages d’Art, numérotés et signés, ont été réalisés par un professionnel : ils seront offerts à toute personne ou entreprise qui effectuera un don de 15 000 euros (pouvant être cumulés sur plusieurs dons) !

Cette idée de contrepartie d’une valeur hautement symbolique vient en plus d’un programme d’animations prévu pour dynamiser la collecte (concerts les 1er et 09 juin, visite thématique pour les Journées du Patrimoine…). Malgré le fort attachement au patrimoine de la population, faire un don n’est pas évident. La commune espère, par cette contrepartie exceptionnelle, attirer l’attention et susciter de la générosité.

La commune mobilisée pour réaliser les travaux le plus rapidement possible

Rappelons que l’église a besoin d’importants travaux de restauration qui ont été précisés dans le cadre d’un diagnostic sanitaire global réalisé en 2019. Elle est classée Monument historique depuis 1840 et sa flèche est réputée pour être l’une des plus ajourée d’Europe avec la cathédrale de Burgos en Espagne.

La municipalité est entièrement mobilisée pour mettre en oeuvre ces travaux le plus rapidement possible. Si elle a déjà récolté près de 22892 euros de dons depuis le lancement de la campagne,
et décroché des subventions du Département et de la DRAC, elle espère encore parvenir à obtenir un soutien de la Région Normandie à la mesure du coût des travaux, et ainsi lancer officiellement la première phase de ce chantier d’envergure.

Olivier Desvaux, un artiste talentueux et reconnu

Olivier Desvaux est né en 1982 à Rouen. Après une année en arts appliqués à l’école Estienne à Paris, Olivier entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il sort diplômé en 2006. Il vit et travaille à Rives-en-Seine.

En quête de lumières, il est un adepte de la peinture en plein air et aime voyager avec son chevalet. Il revient dans son atelier avec de nouvelles inspirations, exprimant sa vision du paysage, des éléments et de la lumière.

Nommé en 2018 Peintre Officiel de la Marine, il a obtenu plusieurs distinctions : le Prix Albert Maignan, Fondation Taylor (2017), le 1ᵉʳ prix Paliss’art (2015), Accessit de la Fondation André et Berthe Noufflard, Fondation de France (2012 et 2014). Il expose en France et au Japon.

Le détail des travaux à effectuer, les précisions sur les déductions fiscales portant sur l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur la fortune immobilière, et la liste de toutes les contreparties sont consultables sur www.fondation-patrimoine.org/87694

 

 

Article publié le mercredi 3 avril 2024

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !