Voeux 2026

A l’occasion de la cérémonie des vœux du 23 janvier 2026, la commune de Rives-en-Seine a proposé une rétrospective 2025 placée sous le signe de l’unité et de l’engagement. Revivez les temps forts de cette soirée où vous avez nombreux à venir au gymnase Thomas Pesquet.

La cérémonie des vœux a été présentée par Alexandre Voiment, conseiller municipal, et s’est ouverte en musique avec l’Harmonie de Grandcamp, partenaire fidèle de Villequier/Rives-en-Seine depuis plusieurs décennies, devant un public nombreux composé d’habitants et de personnalités invitées.

Deux vidéos ont ensuite permis de retracer les temps forts de l’année 2025 pour l’agglomération et la commune : retrouvez-les en bas de cet article.

Dix ans de commune nouvelle : anticiper et faire collectif

En raison de la période de réserve électorale, le Maire a consacré son intervention au bilan de l’année écoulée. En ce début d’année 2026, il a d’abord souligné un cap symbolique : les 10 ans de la commune nouvelle. Dix années de rapprochements, de projets communs et de construction d’une identité partagée, dans le respect des spécificités des trois bourgs.

Il a rappelé l’arrêt rendu début 2025 par la Cour d’appel, confirmant l’existence juridique de la commune nouvelle et la solidité de son union, un atout majeur dans un contexte de forte contrainte budgétaire imposée aux collectivités.

Comparant le rôle du Maire à celui d’un pilote de navire, il a évoqué la nécessité de trouver le bon cap, d’anticiper les difficultés et de s’appuyer sur les agents municipaux, les élus et les habitants. La vitalité associative, le dynamisme économique et l’engagement citoyen constituent, selon lui, « le vent qui gonfle les voiles », comme l’ont illustré les récents événements climatiques survenus début janvier.

2025, une année dédiée au patrimoine

L’année 2025 a été marquée par d’importants chantiers patrimoniaux : lancement de la réhabilitation du clocher de l’église Notre-Dame de Caudebec-en-Caux, avec le soutien de nombreux financeurs et partenaires, et achèvement des travaux de rénovation de l’église de Rançon.

Héritage de la Reconstruction, le cinéma Le Paris a également bénéficié d’une rénovation partielle, soutenue par la Région et le CNC.

Les études de réhabilitation de la friche industrielle Fiducial ont été finalisées et les financements obtenus, tout en rappelant qu’un dépassement significatif des coûts pourrait conduire à reconsidérer le projet.

Cadre de vie et équipements

La base de loisirs a fait l’objet d’une rénovation, complétée par des travaux intérieurs toujours en cours. Comme chaque été, des travaux ont été réalisés dans les écoles.

La commune est aussi intervenue sur le mur de soutènement de la rue Michel Renault et sur la démolition des maisons de la petite rue Saint-Maur, avec un projet de reconstruction en cours de finalisation.

Mobilité, sécurité et prévention

Les réaménagements des espaces publics du centre de Caudebec-en-Caux ont été présentés, soutenus par des financements européens, la Région, le Département et l’Agence de l’eau.
La requalification de la RD982 et l’achèvement de la véloroute ont démarré à l’été 2025, incluant la création d’un giratoire à Saint Wandrille-Rançon, tandis que le Département a engagé des travaux sur les berges entre Villequier et Caudebec.

Côté sécurité, la nouvelle gendarmerie, construite en partenariat avec Logéal Immobilières, a été livrée fin décembre. La vidéoprotection s’est renforcée avec six nouvelles caméras et la modernisation des installations existantes. Un exercice de sécurité civile « grandeur nature » a également été organisé sur le site de l’entreprise Révima sous l’autorité de la Préfecture.

Une commune attractive et animée

Le Maire a souligné le dynamisme économique confirmé en 2025 : ouvertures et reprises de commerces, nouvelles implantations industrielles et investissements structurants sur le territoire.
L’attractivité touristique a été reconnue par l’obtention du label « commune touristique ».

L’année a aussi été riche en animations : 50e anniversaire de la Fête du Cidre et de la Pomme, Fête de la Musique, marché de Noël, échanges avec la ville allemande de Nettetal, concerts, expositions et nombreux événements portés par les associations locales.

Environnement, solidarité et citoyenneté

De nombreuses actions environnementales ont été menées par la commune, notamment avec Caux Seine Agglo : distribution de composteurs gratuits, nouveaux bacs de tri sélectif, sensibilisation (pose de clous de voirie frappés du message « Ici commence la mer », Escales du Climat, Quinzaine du développement durable, renaturation de l’ancienne peupleraie du Caudebecquet). La commune a également signé une convention avec Orange pour collecter les téléphones portables usagers et continué la distribution des boîtes à mégots, la destruction des nids de frelons asiatiques et les investissements pour la réduction de l’empreinte carbone de la commune et l’entretien des rivières et zones humides. Aussi, avec le Parc, la commune a démarré la réalisation d’un atlas de la Biodiversité pour faire connaitre le patrimoine naturel via un inventaire cartographié de la faune et de la flore.

La solidarité est restée un axe fort, avec notamment Roses en Seine, qui a réuni plus de 1 800 participants au profit de l’association Bulle Rose, et de nombreuses actions en faveur des aînés.

Enfin, 2025 a placé la jeunesse et la démocratie participative au cœur des priorités : activités éducatives, Conseil Municipal des Jeunes, réunions de quartiers et visites institutionnelles… Ces initiatives ont été récompensées par l’obtention du label « Ville Citoyenne » en avril 2025.

Un message d’unité pour 2026

Le Maire a conclu en remerciant l’ensemble des acteurs du territoire : élus, agents municipaux, partenaires institutionnels, forces de sécurité, bénévoles associatifs, acteurs économiques et habitants. Dans un contexte national et international incertain, il a formulé le vœu que 2026 soit placée sous le signe de la stabilité, afin que la commune demeure unie, résiliente et audacieuse.

Et avant d’inviter le public à partager le verre de l’amitié, il a invité les anciens propriétaires de la Cave Leroi et de l’hôtel restaurant Le Normandie à monter sur scène pour leur remettre une médaille suite à leur départ de Rives-en-Seine après de longues années à la tête de leurs célèbres établissements.

Vidéo projetée avant le discours

Diaporama complet des événements 2025, projeté pendant le verre de l’amitié

Vous pouvez aussi découvrir la vidéo réalisée par Caux Seine Agglo à l’occasion des vœux pour cette nouvelle année 2026 et projetée également lors de la cérémonie des vœux de Rives-en-Seine :

Article publié le jeudi 29 janvier 2026

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !