Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » La sécurisation de la commune renforcée

La sécurisation de la commune renforcée

Rappelons que la commune est exposée à 5 des 7 risques majeurs existant au niveau national : inondation, cavité souterraine, effondrement de falaise, risque industriel et transport de matières dangereuses.

Convention avec ARGOS

Lionel Duramé, Adjoint à la lutte contre les inondations et les incendies, et Thierry Dupray, Conseiller Municipal délégué à la gestion des risques, ont travaillé sur un partenariat avec l’association ARGOS (Assistance Radio à la Gestion d’Opérations de Sécurité civile).

Son président, Axel Fasshauer, est venu signer la convention officielle qui va permettre à la commune de mieux sécuriser les événements qui attirent un nombreux public. L’objectif est de mutualiser le matériel radio d’ARGOS d’une part et les équipements de Rives-en-Seine (actuellement 12 postes portatifs) d’autre part. Dans des situations d’exception, quelle qu’en soit la nature, la commune peut ainsi faire appel à l’ensemble des moyens de communication d’ARGOS.

L’association ARGOS, créée en 1993, dispose de fréquences radio propres ainsi que de trois relais professionnels analogiques, qui sont un héritage de l’ancien réseau radio de la Police Municipale Intercommunale, situés à Port-Jérôme-sur-Seine, Bolbec et Rouen. Cela permet d’établir une couverture dans n’importe quelle situation, sachant que le dispositif peut être autonome pendant trois jours, même en cas de coupure électrique générale, et de faire remonter des informations entre tous les organismes de secours (pompiers, police, municipalité…).

Téléchargez ICI la plaquette de présentation de l’association ARGOS

La Mairie de Rives-en-Seine avait déjà travaillé avec ARGOS, à l’occasion des 100 ans de l’aéronautique en 2016, et cela avait très bien fonctionné. Cette convention représente un véritable atout pour la commune, à la fois pour offrir une sécurité optimale lors de grandes fêtes, mais aussi pour faire face à n’importe quelle situation qui activerait le Plan Communal de Sauvegarde : les élus, les membres de la Réserve communale de sécurité civile et leurs véhicules pourront alors être équipés de radios portatives et mobiles opérationnelles et bénéficier, dans la salle de gestion de crise, d’un dispositif commun de communication entre tous les acteurs impliqués.

 

Cette convention avec Argos rappelle à quel point la question de la sécurité est prégnante à Rives-en-Seine. Pour que les habitants s’en emparent davantage, une synthèse du DICRIM (Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs) leur sera distribuée avant l’été et une journée de sensibilisation sera proposée le samedi 27 mai dans le cadre de la Semaine de Sécurité de Caux Seine agglo. Un stand d’information et d’animations, réunissant la municipalité, les bénévoles de la réserve, mais aussi le Centre d’Incendie et de Secours et La Croix Rouge, sera alors installé sur le quai, pendant le marché.

Article publié le jeudi 23 mars 2023

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !