Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Lutte contre l’illettrisme

Lutte contre l’illettrisme

5 entités (Caux Seine agglo, le Département de la Seine-Maritime, le CCAS de Rives-en-Seine, le CLIPS Formation et le CARIF-OREF) ont fait le choix de se mobiliser pour lutter contre l’illettrisme.

Sensibilisation des professionnels

Une formation pour mieux détecter le phénomène et apprendre à aborder le sujet avec le public a été organisée pour les agents et élus les mardis 20 et 27 septembre derniers à la mairie de Rives-en-Seine.

Ces journées de sensibilisation et d’approfondissement ont été complétées par une présentation, le 03 octobre, du dispositif « Savoirs essentiels » que proposera le CLIPS Formation à destination du public en situation d’illettrisme dès le mois d’octobre sur le secteur de Rives-en-Seine.

Les quelques vingt agents, techniciens et élus qui ont participé à ces journées ont appris comment orienter le public concerné vers ces formations utiles. Ces rencontres vont permettre de mieux aider des habitants à sortir de l’illettrisme, un phénomène très handicapant qui les empêche de faire face à des situations courantes en toute autonomie.

Selon l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, 7% de la population âgée de 18 à 65 ans est concernée. Plus de la moitié d’entre eux sont dans l’emploi, et non exclus contrairement aux idées reçues. Au lieu de les stigmatiser, des actions comme celle menée à Rives-en-Seine doivent permettre de leur redonner confiance pour qu’ils osent prendre le risque de réapprendre…

 

Une formation pour les personnes en situation d’illettrisme

La formation « Savoirs essentiels » sera dispensée aux personnes en situation d’illettrisme, sur inscription, tout au long des mois à venir à la base de loisirs ou à la salle Ardouin de Caudebec-en-Caux. Son suivi se fera de manière flexible, selon les disponibilités et aussi le profil personnel des participants.

Deux sessions de présentation de cette formation, pour comprendre comment et avec qui elle se déroule, sont proposés à 13h30 à MuséoSeine :

  • le mardi 18 octobre (avec visite du musée)
  • le jeudi 27 octobre

N’hésitez pas à en parler autour de vous pour inciter les personnes concernées à aller prendre des renseignements à cette occasion.

Pour toutes autres questions, contactez le CCAS de la commune au 02 35 95 90 10.

Article publié le mardi 11 octobre 2022

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !