Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Solidaire avec l’Ukraine

Appel aux bénévoles

Appel à la solidarité pour rénover une maison pour des réfugiés

La Municipalité de Rives-en-Seine a décidé de mettre un logement, dont elle est propriétaire à Saint Wandrille-Rançon, à disposition pour l’accueil de réfugiés ukrainiens. Cette maison située au centre-bourg, où se trouvait autrefois l’agence postale, et inoccupée depuis plusieurs années, a néanmoins besoin d’être nettoyée et meublée auparavant. Les élus espèrent trouver un élan de solidarité parmi les habitants. Si vous pouvez consacrer un peu de temps pour participer au coup de propre, ou si vous pouvez donner du mobilier, votre aide sera appréciée : appelez le 02 35 95 90 28 our vous faire connaître. La journée d’intervention est programmée pour le samedi 30 avril. Le logement pourra ensuite accueillir jusqu’à six réfugiés.

La 1ère collecte pour l’Ukraine expédiée

Lancée le 03 mars, soit quelques jours après le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, la première collecte de la commune de Rives-en-Seine a été apportée en début de semaine aux locaux de la Sécurité Civile de Seine-Maritime. Cette dernière devra ensuite les acheminer jusqu’en Ukraine.

La municipalité avait lancé un appel, en concertation avec les services compétents afin que les dons correspondent aux besoins réels sur place. Depuis le début du mois, les habitants ont fait preuve d’une grande solidarité : les fournitures de première nécessité, matériels de secours et autres dons ont afflué. Plusieurs familles se sont également faites connaître pour proposer d’accueillir des réfugiés.

Lundi 15 mars 2022, les services municipaux, en présence de Chantal Dutot, adjointe en charge des affaires sociales et qui a travaillé avec le CCAS sur la collecte, ont terminé de trier et de mettre en cartons tous les dons stockés en mairie. Ils les ont ensuite chargés dans les deux camions de la commune qui ont été nécessaires.

D’autres actions de solidarité, et notamment des collectes, pourraient être organisées dans les semaines à venir.

Collecte du Secours Catholique de Rives-en-Seine

L’équipe du Secours Catholique de Caudebec en Caux – Rives en Seine lance un appel aux dons en faveur de l’Ukraine.

Les fonds récoltés seront transmis par l’intermédiaire de Caritas Internationalis aux équipes du Secours catholique en Ukraine et dans les pays frontaliers accueillant des réfugiés.

Si vous souhaitez faire un don vous pouvez le faire via le site Internet :

https://don.secours-catholique.org/urgence_ukraine/~mon-don

Ou en adressant votre chèque à l’ordre du Secours catholique

à Mme Christine DUQUENNE (Trésorière de l’équipe) 32 route de Norville – Villequier – 76490 RIVES EN SEINE, ou en le remettant à un membre de l’équipe en indiquant vos coordonnées afin qu’un reçu fiscal puisse vous être délivré.

Familles d’accueil

La France prendra toute sa part dans l’accueil de ces ressortissants ukrainiens et nous devons répondre à leurs nombreux besoins dès aujourd’hui. Votre mobilisation est aujourd’hui essentielle pour réussir ce défi qui nous engage collectivement.
Inscrivez-vous sur la plateforme : https://parrainage.refugies.info/

Sur ce site, vous pouvez proposer un hébergement aux familles qui arrivent dans le pays. Mais pas seulement : le site fait aussi l’interface entre les Français désireux d’aider et des associations en recherche de main d’œuvre : participer à des collectes de denrées alimentaires ou accompagner des déplacés dans leurs démarches en vue de trouver un emploi en France…

Aidez la Sécurité Civile à aider

Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, la Protection Civile appelle à la solidarité.

Que ce soit pour acheter des kits hébergement et hygiène (lit, duvet, produits),  des fournitures de premiers secours (pansements, bandages, garrots, gants) ou des kits chirurgicaux (suture, médicaments, seringues), tous les dons sont indispensables !

Faites un don sur https://don.protection-civile.org/soutenir

 

Article publié le jeudi 31 mars 2022
  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !